Territoire et site
VÉGÉTALISATION DU BÂTI
Avec l’augmentation des températures et l’urbanisation des villes, les ilots de chaleur deviennent de plus en plus fréquents. Pour y répondre, la Direction de l’Environnement a mis en place la Stratégie Nationale pour la Biodiversité. Au travers de cette formation, toutes les techniques de végétalisation des bâtiments, les bénéfices, les points de vigilance sont abordés. Les végétaux participent à l’amélioration de la qualité de l’air, diminuent les besoins de climatisation grâce à l’évapotranspiration ou encore favorisent la biodiversité et la rétention d’eau à l’échelle urbaine. Des témoignages d’acteurs monégasques apportent, lors de cette formation, des retours d’expériences et les clés d’une opération réussie.
Formateur : Marc Barra
LE BIOCLIMATISME
L’architecture bioclimatique a pour objectif de tirer parti des éléments naturel du site afin de concevoir un bâtiment confortable pour les prochaines décennies tout en réduisant les besoins énergétiques et le recours aux systèmes actifs.
Au travers de cette formation, les participants ont pu comprendre les principes fondamentaux d’une conception bioclimatique via l’utilisation des matériaux, le recours à la végétalisation ou encore le dimensionnement des protections solaires. Des retours d’expérience sur des projets en France et à Monaco ont également permis d’échanger sur les bonnes pratiques à reproduire en site urbain dense.
Programme : Bioclimatisme
Formateur : Maxime Grigaut
LES TOITURES VÉGÉTALISÉES
La végétalisation du bâti, notamment en toiture-terrasse sur les projets de rénovation ou neufs, est l’une des solutions permettant de répondre aux enjeux climatiques de la Principauté.
Connaître les typologies de végétalisation, les techniques reconnues, les bonnes conditions d’irrigation et d’entretien ainsi que le cadre réglementaire dans lequel elles s’inscrivent permet de mieux les appréhender, de savoir quels services (esthétique, écosystémique) elles peuvent apporter, selon quelles conditions et suivant quelles mises en œuvre. Cette formation, réalisée avec l’Association française des toitures et façades végétalisées (ADIVET) visait à fournir les informations techniques et les lignes directrices méthodologiques en cohérence avec les règles de l’art.
Programme : Toitures végétalisées
Formateur : Charles KAPPS, paysagiste