Accueil > BD2M > Formations > Matériaux

Matériaux

CONSTRUIRE EN MATÉRIAUX BIOSOURCÉS ET ÉCOLOGIQUES

Les matériaux biosourcés et écologiques sont de mieux en mieux connus, ce qui permet de développer leur usage dans un nombre croissant de projets, en réalisation neuve ou en rénovation. Ils offrent ainsi des avantages techniques qui gagnent à être exploités pleinement, notamment dans un contexte de réchauffement climatique et de réduction des consommations énergétiques.

Programme : Matériaux biosourcés
Formateurs : Christophe Beaussire, Sylvie Detot

 

CONSTRUCTION ET SURÉLÉVATION BOIS

La construction de bâtiments en bois se développe fortement depuis quelques années, portée par le développement de nouveaux produits comme le bois lamellécroisé appelé également « CLT » ainsi que par des méthodes de construction permettant des gains de temps et une faible nuisance. Ainsi, de nombreux retours d’expérience en Europe montrent que la mise en œuvre de systèmes constructifs bois - souvent hybridés avec de l’acier en surélévation ou un cœur en béton dans le cas d’immeubles, s’avèrent pertinentes même pour des opérations propres à des contextes urbains très denses et contraints.

Programme : Construction bois
Formateur : Philippe Bontemps

 

COMPRENDRE L'IMPACT CARBONE DU BATIMENT 

L’impact carbone du secteur de la construction est un des enjeux majeurs de ces dernières années pour répondre au défi climatique.

Il s’agit d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) induites par le fonctionnement d’un bâtiment, que ce soit en termes d’énergie pour son fonctionnement, que de matériau pour sa construction.

Les réglementations thermiques successives se sont concentrées sur la réduction des consommations d’énergies des bâtiments et de leur performance thermique. Aujourd’hui, l’évaluation de l’impact carbone donne l’accent non seulement à la maîtrise de l’énergie et des ses émissions de GES mais également à l’utilisation des matières premières et des impacts environnementaux sur la totalité du cycle de vie du bâtiment. L’analyse de cycle de vie rassemble donc les phases de fabrication, de transformation, d’utilisation et de destruction au sens large du terme. Elle permet d’intégrer la notion de résilience dans les projets afin de construire mieux tout en limitant l’impact carbone global.

Fiche de synthèse du webinaire : Comprendre l'impact carbone du bâtiment

Formateur : Guillaume MEUNIER

Bouton Coach Carbone Maconsigne Bouton maîtrise de la consommation énergétique en Principauté Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
https://transition-energetique.gouv.mc/BD2M/Formations/Materiaux