Accueil > Conseil Mondial de l'Energie

Conseil Mondial de l'Energie

Le Conseil Mondial de l’Energie (CME) est une organisation internationale analysant les tendances énergiques et soutenant l'accès et le développement des énergies durables à l'échelle de la planète. Organisation à but non-lucratif et non gouvernementale, agréée par l’Organisation des Nations Unies, le Conseil Mondial de l’Energie prend part aux discussions sur les enjeux énergétiques internationaux et régionaux, en organisant des évènements partout dans le monde. Il publie des rapports synthétiques destinés aux décisionnaires qui se basent sur des analyses factuelles, des études de cas et des orientations stratégiques ainsi que les conclusions des groupes de travail internationaux qu’il organise. Il est constitué de comités nationaux, représentant près de 100 pays dans le monde et composé de dirigeants du secteur énergétique.

En savoir plus sur le CME :

Le Comité Monégasque a été créé en 1988 et admis à l’occasion d’une Assemblée Exécutive tenue à Stockholm. Actuellement présidé par Son Excellence Monsieur Bernard Fautrier, son premier Président fut Maître René Clerissi.

Ses statuts stipulent que son Bureau est nommé par Décision Souveraine ; il est nommé pour trois ans et comporte un Président, un Vice- Président, un Secrétaire, un Trésorier et six Conseillers.

Depuis la date de la création du Comité, la connaissance des caractéristiques énergétiques de Monaco s’est affinée, à travers notamment l’élaboration des Plan Climat et Le Livre blanc de la Transition énergétique. Les énergies renouvelables (cf. infra) se sont développées, en complément de mesures incitatives favorables (cf. infra) aux économies d’énergies.

En savoir plus sur les énergies renouvelables à Monaco
 https://transition-energetique.gouv.mc/Les-energies-renouvelables-a-Monaco

En savoir plus sur les subventions en faveur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique
https://transition-energetique.gouv.mc/Moyens-d-action/Subventions

Au cours de ses réunions périodiques, le Comité débat de ces questions dans l’esprit de formuler des propositions auprès des Pouvoirs Publics.

Dès le début de ses réflexions, le Comité a adopté une direction générale de ses actions autour de trois volets:

  • Mettre en valeur la politique de la Principauté en faveur des énergies renouvelables, et corrélativement promouvoir l’efficacité énergétique dans tous les domaines d’utilisation de l’énergie,
  • Utiliser la position géopolitique de la Principauté dans le bassin méditerranéen, considéré comme une zone spécifique à la charnière des trois « régions » reconnues par le CME (Europe, Afrique, Asie),
  • Utiliser l’attractivité de la Principauté pour y organiser des réunions, congrès, expositions etc… ainsi que son renom en matière de Développement Durable, pour annoncer et coordonner des initiatives en harmonie avec les objectifs du CME.

 Composition du Comité 

  • S.E.M. Bernard Fautrier
Président
  • M. Alexandre Giraldi
Vice-Président
  • M. Raoul Viora
Secrétaire
  • M. Eric Imbert
Trésorier
  • Mme. Valérie Davenet
Conseiller
  • M. Henri Fabre
Conseiller
  • M. Cyril Gomez
Conseiller
  • Mme. Annabelle Jaeger-Seydoux
Conseiller
  • M. Nico Rosberg
Conseiller
  • M. Gilles Tonelli
Conseiller

 Prenez connaissance des statuts du Comité Monégasque du Conseil Mondial de l’Energie. 

 

L’Assemblée Exécutive du CME réunie à Monaco en 2012

Le Comité Monégasque du Conseil Mondial de l’Energie a été choisi pour accueillir l’Assemblée Exécutive du CME 2012.

En dehors des réunions organisées par le siège du CME, qui ont permis de prendre un certain nombre de décisions importantes concernant sa gouvernance et les évènements futurs, le Comité Monégasque a proposé plusieurs autres programmes et évènements. En effet, des visites techniques de plusieurs sites de Monaco, tels que le Grimaldi Forum ou les installations solaires des Jardins d’Apolline, une conférence sur le projet ITER et la possibilité de participer au Forum Euroméditerrannéen sur l’efficacité énergétique ont été proposées aux participants.

Bouton Coach Carbone
Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Conseil-Mondial-de-l-Energie