Accueil > Les Actus de la MTE > Boucles thalassothermiques : ça avance !

Boucles thalassothermiques : ça avance !

3-BOUCLE THALASSO THERMIQUE-54

Le 22 octobre dernier était organisé un point d’étape du déploiement des boucles thalassothermiques en Principauté. Une conférence de presse s’est tenue au Méridien Beach Plaza en présence de Madame Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, et de Monsieur Thomas Battaglione, Administrateur Directeur Général de la SMEG, représentant le groupement Monégasque seaWergie. L’objectif : revenir sur les événements marquants de cette année. Ce rendez-vous intervient un an après la signature de la Concession datant du 26 octobre 2020.

 

Pour mémoire, l’énergie des bâtiments est responsable de 35% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de Monaco. C’est pourquoi le Gouvernement Princier organise la sortie des énergies fossiles pour chauffer les bâtiments de la Principauté. En apportant une alternative au fioul - interdit au 1er janvier 2022 -, le déploiement de deux nouvelles boucles thalassothermiques est au cœur de cette stratégie et l’Etat y investit plus de 60 millions d’euros.

2 bâtiments raccordés et 3 en cours de transition d’ici fin 2021

Un an après l’attribution de la concession pour l’exploitation des boucles thalassothermiques de la Condamine et du Larvotto à seaWergie, leur déploiement s’est bel et bien concrétisé. 

 

  • A la Condamine

Un premier immeuble - le Winch - est raccordé depuis juin 2021. La prochaine étape interviendra dans les prochaines semaines avec le raccordement du Centre Administratif.

 

  • Au Larvotto

Les infrastructures primaires de la boucle ont été réalisées et la première sous-station, alimentant les commerces du nouveau Complexe Balnéaire du Larvotto, est en fonctionnement depuis le 1er juillet dernier. D’ici la fin de l’année, deux autres ensembles immobiliers, dont le Testimonio II, seront raccordés. 

 

Le concessionnaire est mobilisé auprès des copropriétés et de leurs syndics. La priorité est donnée aux bâtiments actuellement chauffés au fioul, lesquels, en se raccordant, diminueront de plus de 80% leurs émissions de GES.

 

Pour la seule boucle du Larvotto, sur les bâtiments ciblés, « nous avons déjà presque atteint la moitié de l’objectif, avec 40% de promesses de raccordement », a souligné Thomas Battaglione, lors de la conférence de presse.

 

Monaco comptera, d’ici 2024, 29 immeubles raccordés au réseau de thalassothermie. Leur consommation de chauffage et d’eau chaude sanitaire sera assurée au travers de la production d'environ 26.000 MWh d'énergie décarbonée, soit une économie annuelle de
6.025 tonnes de CO2 par rapport à leurs installations actuelles.

La thalassothermie : un engagement depuis plus d’un demi-siècle en Principauté

 

Monaco a été l’un des premiers pays à utiliser l’énergie thermique marine en développant un véritable savoir-faire en matière de pompes à chaleur depuis les années 1960. La technologie des boucles thalassothermiques consiste à récupérer l'énergie calorifique de la mer pour alimenter des bâtiments en chaleur et en froid. En d'autres termes, la température de l’eau de mer est exploitée afin de chauffer et climatiser des bâtiments.

 

On dénombre aujourd’hui plus de 80 pompes à chaleur sur eau de mer sur tout le territoire monégasque, une production énergétique que l’on sait sans conséquence sur l’écosystème marin. Tout savoir sur la thalassothermie en Principauté : https://transition-energetique.gouv.mc/Les-energies-renouvelables-a-Monaco/La-Thalassothermie-en-Principaute & sur notre chaîne Youtube : https://youtu.be/kMY4dkX2gUY?t=1

 

« Dans trois ans, grâce à ces infrastructures énergétiques d’avenir, Monaco aura réduit de 7% ses émissions de gaz à effet de serre » souligne Céline Caron-Dagioni.

 

Un challenge que la Principauté est bel et bien prête à relever !

Monaco Energie Renouvelables (M.E.R.) : 5 nouveaux parcs photovoltaïques

22 novembre 2021 L'Environnement

En 2017, pour accompagner la transition de la Principauté vers son autonomie énergétique à l’horizon 2025, le Gouvernement Princier et la SMEG* ont... Lire la suite[+]

[MTE inside] - Focus sur les Énergéticiens du bâtiment !

18 novembre 2021

La Mission pour la Transition Énergétique est constituée d’une équipe polyvalente réunie autour d’un objectif commun: la tenue des objectifs climat... Lire la suite[+]

Bouton Coach Carbone
Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Les-Actus-de-la-MTE/Boucles-thalassothermiques-ca-avance