Accueil > Les Actus de la MTE > "Ensemble vers une économie bas carbone" : c’est parti !

"Ensemble vers une économie bas carbone" : c’est parti !

1-Ensemble vers une économie bas carbone

Le 28 mai dernier s’est déroulée notre conférence digitale sur le thème “Ensemble vers une économie bas carbone”. Animée par notre collègue Isabelle Curau-Bloch et l'entreprise accompagnatrice carbone I CARE ENVIRONNEMENT, cette conférence de lancement avait pour but de présenter les enjeux énergie et climat ainsi que les principes d'un bilan et d'une stratégie bas-carbone.

 

La conférence, qui s'est tenue sous format digital, a également marqué le démarrage de notre programme d’accompagnement de 50 entreprises monégasques dans l’adoption d’une stratégie bas carbone. Notre objectif : mettre à disposition les outils, les ateliers, le conseil et un calendrier d'accompagnement pour que chacun puisse définir sa propre stratégie bas-carbone.

 

Plan d’accompagnement “stratégie bas carbone” : mode d’emploi

Dans le cadre du Plan de relance économique, le Gouvernement Princier accompagne les entreprises monégasques dans leur transition énergétique. L’objectif est de proposer un accompagnement aux entreprises monégasques afin de contribuer, à plus grande échelle, aux efforts de réduction des émissions de carbone tout en leur permettant de rester compétitives sur le marché.

 

Cet accompagnement est divisé en trois temps :

  • Juin 2021 : conférence #1 et atelier #1;
  • Juillet-août-septembre 2021 : soutien et accompagnement;
  • Octobre-novembre 2021 : conférence #2, atelier #3, accompagnement et relecture.

 

Ces évènements ont pour but d’accélérer l’engagement de l’organisation des nombreuses entreprises présentes en faveur de la transition vers une économie bas-carbone. Ces 50 entreprises de secteurs diversifiés peuvent également se doter d’un outil de pilotage efficace et facile à appréhender, leur permettant de fixer des objectifs propres de réduction carbone. Les différents événements en présentiel, dans le respect des mesures sanitaires, proposent aux participants de découvrir et d'échanger avec une grande variété d’acteurs des sphères économique, associative et institutionnelle monégasques, mobilisés en faveur de la transition énergétique.

 

Suite à la conférence, la première étape de cet accompagnement a eu lieu au mois de juin avec une série d’ateliers que nous animions, aux côtés de l’entreprise accompagnatrice carbone I Care & Consult (qui sera présente tout au long de l’accompagnement des entreprises).

Les ateliers proposés au mois de juin regroupaient une variété de secteurs :

  • Tourisme et événementiel ;
  • Bâtiment, industrie et transport ;
  • Distribution d’énergie et services publics ;
  • Autres secteurs (entités de plus/moins de 10 salariés).

 

Les consultants experts I Care étaient présents aux différents ateliers pour accompagner les entreprises dans la réalisation d’un bilan d’émissions de GES, adapté au contexte et aux activités de leur établissement, grâce à une version enrichie du Coach Carbone du Pacte.

 

Grâce à cela, les entreprises engagées dans cette démarche peuvent désormais définir leurs objectifs et la stratégie qu’ils souhaitent mettre en place afin de réduire leurs émissions, en ligne avec l’Accord de Paris et les engagements de la Principauté.

 

La première étape de cet accompagnement a rencontré un franc succès. Les entreprises engagées dans cette démarche vont ainsi être accompagnées pendant plusieurs semaines pour pouvoir construire leur stratégie et mettre en place leurs actions.

 

A l’issue de cette stratégie et de la mise en place de leur plan d’actions, les entreprises - comme toute entreprise monégasque, pourront bénéficier des aides dédiées, mises à disposition par l’Etat pour mettre en œuvre des projets de réduction du GES .

Nouveaux adhérents du Pacte National : focus

20 juillet 2021

Ces derniers mois, nous avons eu le plaisir d’accueillir plusieurs nouveaux adhérents du Pacte. Parmi eux, nous avons souhaité mettre en lumière de... Lire la suite[+]

Quand le yachting passe du bleu au vert

20 juillet 2021

A l'occasion de la Journée mondiale de l'Océan le mardi 8 juin, la MTE organisait une rencontre réunissant plusieurs acteurs des secteurs du yachti... Lire la suite[+]

Bouton Coach Carbone
Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Les-Actus-de-la-MTE/Ensemble-vers-une-economie-bas-carbone-c-est-parti