Accueil > Les Actus de la MTE > Grand succès pour notre conférence annuelle de la Transition Énergétique

Grand succès pour notre conférence annuelle de la Transition Énergétique

conference-annuelle

Vendredi 29 mars au Yacht Club a eu lieu notre Conférence. Sur le thème "Transition Énergétique : A moi de jouer", notre événement, lequel s’est déroulé en présence de S.A.S. le Prince Souverain, S.E. M. le Ministre d’Etat et Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement - Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, a rassemblé de nombreux signataires du Pacte pour la Transition Énergétique, pour une soirée informative et conviviale. Retour sur les moments forts de cet événement.

Julien Vidal présente sa démarche «éco-citoyenne»

Véritable ambassadeur de la transition énergétique en France, Julien Vidal, créateur de l'initiative « Ça commence par moi » nous a fait l’honneur de venir parler de sa démarche personnelle, entreprise il y a plusieurs mois. Preuve qu’une transition énergétique durable commence avec des changements d’habitudes simples, Julien Vidal a testé et adopté plus de 365 actions éco-citoyennes concrètes pour agir dans son quotidien. Auteur de « Ça commence par moi, soyons le changement que nous voulons voir dans le monde », il s’est attaché à démontrer qu’il existe des solutions accessibles, concrètes et vertueuses, pour participer à la construction d’un monde meilleur : alimentation responsable, zéro déchet, mobilité douce, tourisme durable, low-tech…

Nos perspectives de développement pour le Pacte National

Cette soirée a également été l’occasion pour nous de partager notre premier bilan du Pacte, réalisé sous la forme d’un sondage réalisé auprès de nos signataires et dont nous avons présenté les principaux résultats au cours de la soirée. Un premier bilan dont nous sommes satisfaits et qui nous a permis d’envisager un Pacte Niveau 2, d’un niveau d’ambition plus élevé et que nous allons prochainement élaborer. Il sera destiné à un public d’un niveau d’engagement déjà élevé et, tandis dis que l’actuel Pacte continuera évidemment d’être proposé, pour un public plus « débutant ».. Par ailleurs, la MTE va mettre en place un Comité Stratégique du Pacte, lequel réunira régulièrement, dans l’esprit du Livre Blanc, des signataires du Pacte, représentatifs des forces vives de Monaco. Il aura pour rôle d'accompagner et de relayer la MTE dans son rôle de mobilisation de toutes les composantes de la communauté monégasque.

 

Des nouveautés visant à soutenir la promotion et l’adoption du Pacte ont également été annoncées avec notamment :

  • la mise en place d’événements de quartier dès le mois de mai, pour sensibiliser le grand public à la transition énergétique
  • Un partenariat MTE / Radio Ethic : la chronique « La Transition Énergétique, à moi de jouer », qui permet de découvrir les bonnes pratiques écologiques mises en place par les adhérents au Pacte (http://www.radioethic.com/).

 

4 ambassadeurs de la Transition Énergétique à l’honneur

Au cours de la soirée, nous avons souhaité récompenser trois signataires du Pacte pour leurs bonnes pratiques environnementales et/ou énergétiques :

  • La SBM Offshore, qui a reçu le Prix de l'acteur le plus réducteur de GES, pour sa démarche de télétravail. (Prix remis à son Directeur, Didier Beynet). L'entreprise détient en effet le « record » du plus grand nombre d'employés télé-travaillant en Principauté. Une démarche qui lui permet de réduire drastiquement le nombre d'émissions de GES et de polluants liés aux déplacements des salariés.
  • La Maison Lino, qui a reçu le Prix de l'acteur le plus exemplaire dans sa gestion des déchets (Prix remis à Michèle Pugliese). Petite boucherie de la Condamine, la Maison Lino a investi dans l'aménagement d'un local poubelle, lequel leur permet de trier et recycler leurs déchets et facilite, par ailleurs, le ramassage des bacs de déchets par la SMA. L’entreprise a également d'autres initiatives environnementales : approvisionnement local de leurs produits, réduction des emballages, etc.
  • Quentin Demé, qui a reçu le Prix de l'acteur le plus innovant. Jeune fonctionnaire, Quentin Demé vient tous les jours travailler en Principauté depuis Roquebrune-Cap-Martin, en vélo électrique qu'il a conçu lui-même. Son vélo a récemment passé les 30000 kilomètres ; depuis qu’il l’utilise, Quentin a donc évité plus de 4.3 tonnes d’émissions de CO2 dans l'air.

 

Enfin, c’est l’enseigne de sport Décathlon Monaco que nous avons souhaité mettre à l’honneur. En effet, sous l’impulsion de l’un de ses collaborateurs, Sébastien Uscher, le magasin d’articles de sport a désormais abandonné la commercialisation des bouteilles d’eau en plastique à usage unique. Ce sont ainsi plus de 6000 bouteilles qui sont retirées de la vente. En lieu et place, Décathlon Monaco propose aujourd’hui une bouteille éco-conçue et réutilisable, ainsi qu’une fontaine à eau purifiée et filtrée, gratuite et accessible à tous. Une première étape pour le magasin qui a déjà d’autres idées pour continuer de proposer et  mettre en place de nouveaux produits et process plus écologiques.

 

A cette occasion, Sébastien Uscher a remis les 4 premières bouteilles éco conçues éditées au Prince Souverain, pour Sa Famille, et s’est dit « heureux et honoré de lancer le mouvement ici, à Monaco ».

L'éco-geste du mois : des pique-niques sans plastique

15 mai 2019

A chaque saison, afin de vous accompagner dans votre démarche de transition énergétique, la Mission pour la Transition Énergétique vous propose un... Lire la suite[+]

Simplification du tri des déchets en plastique

15 mai 2019

La réduction des déchets à la source et leur valorisation par le recyclage est depuis plusieurs années au cœur de l’action du Gouvernement Princier... Lire la suite[+]

En apprendre plus sur le Pacte National de la Transition Énergétique Lien vers le léléservice pour adhérer au pacte national de la Transition Énergétique
Evaluez vos émissions de gaz à effet de serre avec la calculatrice-ges.mc
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Les-Actus-de-la-MTE/Grand-succes-pour-notre-conference-annuelle-de-la-Transition-Energetique