Accueil > Les Actus de la MTE > Julien Vidal en collaboration avec la Mission pour la Transition Énergétique

Julien Vidal en collaboration avec la Mission pour la Transition Énergétique

Julien Vidal - coach ambassadeurs

Le 29 septembre dernier, la Mission pour la Transition Énergétique lançait son Programme des « Ambassadeurs du Pacte National » dont le rôle est de promouvoir et relayer le Pacte National auprès de la population monégasque afin de favoriser l’adoption de comportements et d’usages plus responsables. Afin de les soutenir dans ce rôle d’ambassadeur, Julien Vidal, Fondateur du mouvement éco-citoyen « Ça commence par moi » sera le formateur de ces 10 premiers représentants.

Julien Vidal, ambassadeur de la transition énergétique en France

Invité de la Conférence annuelle de la Transition Energétique de 2019, Julien Vidal est un véritable représentant de la démarche éco-citoyenne. Dans le cadre du lancement du Coach Carbone du Pacte, l’outil digital d’aide et de promotion du Pacte pour la Transition Énergétique, ce trentenaire engagé, auteur, chroniqueur, a accepté de s’engager à nos côtés. Il devient partenaire de la MTE en Principauté et propose des ateliers de formation pour devenir Ambassadeur de la transition.

Créateur de l’initiative « Ca commence par moi », Julien Vidal était venu témoigner de sa démarche personnelle le 29 mars 2019 lors de la conférence annuelle de la Transition Énergétique. Cet évènement s’était déroulé en présence de S.A.S. le Prince Souverain, S.E. M. le Ministre d’Etat et Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement - Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme. Julien Vidal est la preuve qu’une transition énergétique durable est possible en apportant des changements d’habitudes simples.

Il a testé et adopté plus de 365 actions éco citoyennes concrètes pour agir dans son quotidien. Auteur de « ça commence par moi, soyons le changement que nous voulons voir dans le monde », il s’est attelé à prouver qu’il existe des solutions simples, tangibles et exemplaires : alimentation responsable, zéro déchet, mobilité douce, tourisme durable, low-tech…

Depuis 2019, son action fait boule de neige : deux livres, un site internet à 3 millions de visites, une série éco-citoyenne en partenariat avec Brut Nature.

Chroniqueur dans l’émission « La Quotidienne » sur France 5, il est surtout le créateur du site internet éponyme de son premier livre « Ca commence par moi ». Il y publie vidéos, podcasts et articles afin de donner des clés et des exemples concrets pour participer à la construction d’un monde plus responsable.

Dans sa série de podcasts « 2030 Glorieuses », il invite des acteurs du changement à intervenir et à exposer leurs actions.

« “2030 Glorieuses”, c’est le podcast qui met en avant les acteurs du monde de demain, ceux qui incarnent les utopies réalistes dont nous avons tant besoin. Ils sont des milliers en France à agir concrètement pour montrer que l’action est le meilleur remède contre le fatalisme et que, si nous agissons avec ambition et amour, la décennie des 2030 glorieuses est à portée de mains. »

Aujourd’hui, en plus de son engagement dans les médias, Julien Vidal accepte de mettre ses idées et son expérience au service de la transition énergétique en Principauté.

 

Julien Vidal, coach des « Ambassadeurs du Pacte »

Véritable coach, Julien viendra en Principauté pour former les « Ambassadeurs du Pacte » signataires du Pacte National pour la Transition Énergétique.

Des ateliers pédagogiques seront proposés une fois par trimestre afin de former, sur le fond et la forme, les participants (50 maximum) pour qu’ils incarnent le changement à Monaco (formation à l’impact des actions éco-citoyennes, stratégie de mobilisation, etc…).

Chaque atelier utilisera des techniques d’intelligence collective pour permettre aux participants de construire ensemble un savoir qu’ils pourront s’approprier plus facilement et ainsi l’appliquer dans leur quotidien, auprès de leur entourage. Ces ateliers seront complétés par une session très spécifique au Pacte National et à la politique nationale de transition énergétique, animée par la Mission de Transition Énergétique.

Un partenariat entre la Mission pour la Transition Energétique et Radio Ethic, déclinaison monégasque de son émission-podcast « 2030 Glorieuses », doit voir le jour. Cette chronique permettra de faire découvrir les bonnes pratiques écologiques mises en place par les adhérents au Pacte.

Le message de Julien va droit au but :

« Ça commence par moi, par vous, par nous d’initier notre parcours éco-citoyen ambitieux. Un changement qui se fait dans la durée, seul et collectivement, lentement et rapidement, dans les détails et dans la radicalité avec une ambition forte : plutôt que de se déculpabiliser de sa surconsommation débridée dans un monde capitaliste, il est urgent de décloisonner nos habitudes pour remettre le Vivant au cœur de tout, pour expérimenter et construire dès aujourd’hui un monde durable, solidaire et heureux. »

Nul doute que le manifeste de Julien ait été entendu à Monaco et qu’il continuera à faire écho dans l’avenir.

Pacte National : notre bilan 2020

13 avril 2021

Créé en janvier 2018, le Pacte National pour la Transition Énergétique représente, à ce jour, plus de 1.500 adhérents. Professionnels comme particu... Lire la suite[+]

La MTE débarque sur LinkedIn !

12 avril 2021

Afin de mieux transmettre ses messages et ses valeurs, et toucher toujours plus de personnes, dont les professionnels, la Mission pour la Transitio... Lire la suite[+]

Bouton Coach Carbone
Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Les-Actus-de-la-MTE/Julien-Vidal-en-collaboration-avec-la-Mission-pour-la-Transition-Energetique