Accueil > Les Actus de la MTE > Lancement de Klaxit dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité 2020

Lancement de Klaxit dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité 2020

klaxit-semaine-mobilité

Du 14 au 20 septembre 2020 s’est tenue la 19e édition de la Semaine de la Mobilité en Principauté. L’occasion de revenir sur cet événement annuel veillant à sensibiliser sur l’adoption de nouveaux comportements de déplacement. Retour sur les temps forts de cette nouvelle édition.

La Semaine de la Mobilité est un événement européen qui a pour objectif d’éveiller la conscience sur les comportements à adopter pour lutter contre la pollution urbaine causée par les transports, mais également pour améliorer la qualité de vie urbaine.

En Principauté, la semaine a commencé avec la célébration des 20 ans de la Gare de Monaco. Inaugurée en 1999, elle offre désormais des services et des équipements à la pointe de l’éco-durabilité.

En toute fin de semaine, le quartier du Port a été partiellement fermé à la circulation, afin de permettre à de nombreux visiteurs d’y circuler à pied, à vélo, en skateboard, en trottinette, en rollers à l’occasion de l’opération “un dimanche à vélo”.

Ces actions s’inscrivent dans la continuité de la politique environnementale initiée par le Prince Albert II. La mobilité propre est un fer de lance de la Principauté qui propose déjà des moyens de transports respectueux de l’environnement : stations de vélos électriques Monabike, bus électriques / biogazole et aujourd’hui… co-voiturage avec l’arrivée du service Klaxit en Principauté.

 

Klaxit, l’application de covoiturage domicile-travail

Cette semaine de la Mobilité a été la parfaite occasion pour le lancement officiel de l’application de covoiturage en Principauté : Klaxit.

La mobilité partagée en théorie

Leader français du co-voiturage domicile-travail, Klaxit est ouvert à tous. Le but étant de convaincre les quelques 50 000 salariés se déplaçant au quotidien en Principauté de privilégier le co-voiturage. Le partage de trajet est donc un des moyens mis en place pour réduire le trafic automobile et ainsi réduire l’empreinte carbone.

Les 25 signataires du Pacte National pour la Transition Énergétique, représentant 9300 salariés, participent à l’expérimentation de cette application pour une durée d’un an. Cette année de test a pour but de mettre à l’épreuve la viabilité de l’application in situ.

Parmi ces signataires engagés nous retrouvons entre autres le CHPG et Carrefour (employant respectivement 2700 et 300 personnes). Acteurs de la Principauté, ces deux entités prônent le développement durable et la réunion communautaire autour d’un même objectif : s’engager ensemble dans la transition énergétique.

 

En pratique

Les signataires référencés dans l’application seront accompagnés durant toute la phase d’expérimentation au moyen d’ateliers, de documentation, de bilans et de points étapes.

Klaxit permet de mettre en relation des conducteurs et des passagers via des points de collecte suivant des parcours établis. Les rôles pouvant s’inverser au grès des besoins : un passager un jour pouvant être un conducteur le jour suivant.

Flexibilité et confiance sont donc mises en avant avec cet outil : en effet, il sera garanti de pouvoir voyager gratuitement en cas d’annulation du trajet prévu. A noter que jusqu’à fin 2020, les trajets de moins de 30 km autour de Monaco seront pris en charge par le Gouvernement. Au-delà, le coût du voyage sera de 10 centimes /km, avec un minimum garanti d’1,50€.

Le contexte sanitaire restreint malheureusement les capacités de remplissage des trajets mais le test permettra tout de même d’obtenir « une masse critique » d’utilisateurs. Il enclenchera le changement des habitudes des pendulaires et permettra d’en évaluer les bénéfices.

A terme, l’objectif est de retrouver la densité de circulation de 1990. Le but avoué est donc de changer les habitudes sur un territoire à fort potentiel et cela semble déjà bien engagé : 300 personnes se sont déjà inscrites durant la première semaine de lancement.

Sommet sur l’Ambition Climatique - S.A.S. le Prince Albert II relève l’objectif monégasque de réduction des émissions de gaz à effets de serre à 55% d’ici à 2030

16 décembre 2020 Monaco à l'International

A l’occasion du cinquième anniversaire de l’Accord de Paris sur le Climat, S.A.S. le Prince Albert II est intervenu le 12 décembre dernier lors du... Lire la suite[+]

Première réunion du Conseil de l’Environnement

01 décembre 2020 L'Environnement

Le Conseil de l’Environnement s’est réuni pour la première fois, le 30 novembre 2020. Mme Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller-Ministre de l'Équipeme... Lire la suite[+]

En apprendre plus sur le Pacte National de la Transition Énergétique Accéder au site Coach Carbone du Pacte
Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Les-Actus-de-la-MTE/Lancement-de-Klaxit-dans-le-cadre-de-la-Semaine-Europeenne-de-la-Mobilite-2020