Accueil > Les Actus de la MTE > Nouveaux adhérents du Pacte National : focus

Nouveaux adhérents du Pacte National : focus

signataires S2 2020

Ces derniers mois, nous avons eu le plaisir d’accueillir plusieurs nouveaux adhérents du Pacte. Parmi eux, nous avons souhaité mettre en lumière deux institutions bien différentes dans leur activité mais proches dans leurs engagements : le Diocèse de Monaco et le nouvel incubateur d’entreprises Monaco Boost.

 

Le Diocèse de la Principauté signe le Pacte National

De nombreuses mesures ont été prises au sein de l'Eglise en Principauté, qui souhaite être un acteur engagé de la transition énergétique. 

Depuis plusieurs années, bien avant la signature du Pacte, le Diocèse a mis en œuvre de nombreuses actions telles que la gestion électronique des documents au sein de l’Institution. Par ailleurs, les affichages devant les Eglises et les chapelles ont été remplacés par des bornes tactiques. Le Diocèse a également pris l’initiative d'arrêter la distribution de leur magazine papier, optant pour une newsletter. Finalement, une dernière action permettant de limiter l’impact carbone des nombreuses infrastructures est le recyclage qui permet aujourd’hui aux églises du Diocèse de recycler environ 90% de leurs déchets.

Autre initiative orientée énergie : des panneaux photovoltaïques ont été installés sur la toiture de l’Eglise St Nicolas, permettant à l'église d'être électriquement autosuffisante à 100% et faisant du bâtiment religieux la première église verte de la Principauté.

 

Monaco Boost, incubateur engagé

Dans un espace de 1.200 m2 situé en plein cœur de Fontvieille, Monaco Boost donne une nouvelle impulsion à la création et au développement d’entreprises à Monaco. Destiné à être un véritable tremplin pour les activités récentes et celles qui existent depuis moins de cinq ans, il accueille en priorité les entreprises nouvellement créées par des entrepreneurs monégasques.

Depuis le mois d’avril, Monaco Boost est officiellement partenaire de la Mission pour la Transition Energétique et s’est engagé en signant le Pacte National. Pour être parfaitement alignée avec cet engagement, la pépinière rend la signature du Pacte obligatoire à ses occupants, au moment de leur installation. Une première en Principauté !

En parallèle, Monaco Boost a déjà mis en place plusieurs initiatives comme la Mégot Box, proposé par la SMA. Ce dispositif de cendrier apporte une solution environnementale aux problèmes des mégots de cigarettes jetés dans les caniveaux et jardinières. La box incite les visiteurs à jeter leur mégot de manière originale et ludique en votant : « barbajans ou pissaladière ? », permettant ainsi une valorisation énergétique locale.

 

Toutes nos félicitations à ces deux Institutions de la Principauté, ainsi qu’à toutes les autres, qui nous prouvent que les actions mises en place au sein de leurs groupes portent leurs fruits.

 

Ils ont signé le Pacte National pour la Transition Énergétique, et vous ?

Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus

06 septembre 2021 L'Environnement

Le mardi 7 septembre, aura lieu la seconde édition de la Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus, instaurée par l’Assemblée Généra... Lire la suite[+]

« Dimanche à Vélo », le 8 août à Monaco

27 juillet 2021 L'Environnement

Les éditions précédentes des Dimanches à vélo ayant obtenu un vif succès, le Gouvernement Princier souhaite renouveler régulièrement cet événement... Lire la suite[+]

Bouton Coach Carbone
Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Les-Actus-de-la-MTE/Nouveaux-adherents-du-Pacte-National-focus