Accueil > Les Actus de la MTE > Quels éco-gestes numériques adopter facilement ?

Quels éco-gestes numériques adopter facilement ?

eco-geste-numerique

Afin de vous accompagner dans votre démarche de transition énergétique, la Mission pour la Transition Énergétique vous propose un éco-geste simple, à adopter dans votre quotidien. Que ce soit à la maison, au travail, à l'école, en faisant vos courses ou votre marché, dans vos déplacements, en faisant votre jardin ou encore pendant vos vacances, les éco-gestes s'appliquent à tous les niveaux de votre quotidien.

 

Aussi bien au travail qu'à la maison, les appareils électroniques font partie intégrante de notre quotidien. Allumés, en veille ou même éteints, nos ordinateurs, smartphones et autres outils électroniques consomment de l'énergie de manière constante, jusqu’à représenter aujourd’hui 47% de nos émissions de gaz à effet de serre générées par le numérique (Source : Guide pratique ADEME ). L'alerte est lancée et la Mission pour la Transition Énergétique vous propose quelques gestes simples et eco-responsables à appliquer au quotidien pour réduire votre empreinte numérique… et faire du bien à l'environnement !

 

Quels éco-gestes numériques adopter facilement ?

 

#1 Faites attention à vos boîtes mails.

 

Nos boîtes mails sont sans aucun doute la plus grosse poubelle de notre maison. N'hésitez pas à y faire le ménage ! Pour cela, triez-les régulièrement : supprimez les mails inutiles qui occupent trop d'espace de stockage et désabonnez-vous des newsletters parasites (et si nombreuses !). Des outils tels que Cleanfox vous aideront à nettoyer vos messageries. Mais pour que ces actions soient vraiment utiles, pensez à vider votre corbeille ! Evitez également les mails trop lourds : en effet, envoyer un mail d'1 MO avec des pièces-jointes équivaut à 1h d'utilisation d'une ampoule 25W. Réduisez donc votre impact en privilégiant les services de transfert tels que WeTransfer.

 

 

#2 Diminuez votre impact sur le Web.

 

Difficile à croire mais ouvrir une page web et saisir une recherche génère 7 grammes de CO2 ! Plus concrètement, surfer sur Internet pendant une année émet des émissions de CO2 comparables à celles d’une voiture parcourant 1400 km (Source : energuide.be). Quand cela est possible, saisissez directement l'adresse web dans la barre d'adresse ou privilégiez les moteurs de recherche eco-responsables tels que Lilo ou Ecosia. Aussi, diminuez le nombre de pages consultées en utilisant des mots clefs spécifiques ou en créant des favoris. C'est rapide, pratique et surtout eco-responsable !

 

 

#3 Réduisez l’utilisation du cloud.

 

Sécurité, contrôle, mobilité... Mais pas que ! Le cloud est un outil certes utile mais extrêmement énergivore. Les conséquences de cet immense "nuage" numérique sur l'environnement ne cessent de se multiplier. Tant que les acteurs du numériques n'utiliseront pas les énergies renouvelables, veillez à privilégier les disques durs ou clés USB pour stocker vos documents et photos, c'est plus sécurisé, et, surtout, moins polluant !

 

 

#4 Donnez une deuxième vie à vos appareils électroniques

 

Selon l'ONU, la fabrication d'un ordinateur demande "240 grammes de combustible fossiles, 22kg de produits chimiques et 1,5 tonne d'eau". L'objectif est alors d'allonger la durée de vie de vos ordinateurs et smartphones au maximum. Petite astuce : réparer ses appareils électroniques ou les collecter dans des points de collecte adaptés (www.eco-systeme.fr) sont des gestes faciles à mettre en place et cependant si importants ! Encore mieux : si vous souhaitez racheter un ordinateur, choisissez des appareils renouvelables (recyclables) et économes en énergie. Commown et d'autres sites vous permettent d'investir de manière durable en proposant une alternative économique et écologique à l’achat, nuisible, d’ordinateurs neufs.

 

 

Enfin, pensez à ne pas laisser vos appareils en mode veille ou vos applications mobiles ouvertes trop longtemps afin d'éviter une consommation d'électricité inutile. C'est bon pour vous, pour votre porte-monnaie et pour l'environnement ! Ce sont ces petits gestes quotidiens qui font toute la différence !

En route pour la semaine européenne de la réduction des déchets !

05 novembre 2019 L'Environnement

Du 16 au 24 novembre, Monaco s’associe, aux côtés de nombreux autres Etats, à la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), qui va plac... Lire la suite[+]

Audits Énergétique des bâtiments : quel bilan, un an plus tard ?

24 octobre 2019

Un peu plus d’un an après la mise en oeuvre de la nouvelle réglementation énergétique des bâtiments de la Principauté , nous souhaitons revenir sur... Lire la suite[+]

En apprendre plus sur le Pacte National de la Transition Énergétique Lien vers le léléservice pour adhérer au pacte national de la Transition Énergétique
Facebook Transition Énergétique Evaluez vos émissions de gaz à effet de serre avec la calculatrice-ges.mc
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Les-Actus-de-la-MTE/Quels-eco-gestes-numeriques-adopter-facilement