Accueil > Les Actus de la MTE > Retour sur notre Conférence Annuelle “Vivre sans déchet ?”

Retour sur notre Conférence Annuelle “Vivre sans déchet ?”

2-Conférence annuelle MTE

Après une année d’absence pour cause de Covid 19, la Conférence annuelle de la Transition Énergétique s’est tenue le lundi 10 mai, en présence de S.A.S. le Prince Souverain et de Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l'Equipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme.

 

Retransmise en direct dans un format digital, notre conférence, sur le thème “Vivre sans déchets”, avait cette année pour but de mettre en avant l’un des principaux enjeux actuels de la transition énergétique : minimiser au maximum nos déchets plastiques. En effet, ces derniers représentent près d’un tiers des émissions de CO2 de la Principauté. Le choix de cette thématique était l’occasion pour nous de mettre en avant de nombreuses initiatives nationales et internationales souvent peu connues mais ayant un impact majeur sur la réduction des déchets à la source.

 

The Loop, un exemple concret de réduction du plastique 

Notre événement annuel démarrait avec une présentation des résultats du bilan du Pacte National pour la transition énergétique en Principauté. Ce bilan illustrait les chiffres clés de la MTE pour l’année 2020, montrant l’implication de ses adhérents, particuliers mais aussi professionnels. Retrouvez les résultats de cette enquête ici.

À la suite de cela, Blandine Surry, Directrice Générale de la start-up Loop, nous offrait un exemple concret d’initiative en faveur de la réduction du plastique dans notre quotidien. En effet, l’objectif de Loop est de proposer aux consommateurs une véritable solution pour réduire la consommation de déchets plastique à la source en offrant la possibilité d’acheter des produits du quotidien dans des emballages déjà consignés. Et ça fonctionne : aujourd’hui, en partenariat avec Carrefour France, Loop commence à faire entrer l'économie circulaire dans la grande distribution grâce à système novateur de consigne des emballages.

 

3 initiatives monégasque mises à l’honneur pour leurs actions innovantes

Enfin, nous avons eu le plaisir de récompenser les 3 initiatives monégasques de réduction de déchets ayant reçu le plus de voix lors du vote organisé par la MTE afin de remercier et valoriser les efforts les plus marquants. Les trophées, en forme d’olivier et réalisés à base de métaux recyclés par l’artiste Joel Rebière, étaient décernés par S.A.S. le Prince Souverain. 

Les heureux lauréats :

  • Le Docteur Laure Bonnet, pour le CHPG, qui prit de nombreuses initiatives au sein des blocs opératoires afin de limiter l’impact environnemental de cette activité particulièrement consommatrice en énergie. Le CHPG a su réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 991 000 kg EqCO2 et d’économiser près de 30.000€ par an ! Des dispositifs de réutilisation de lames de laryngoscopes ont aussi été mis en place pour une utilisation de 1250 fois sur une durée de 10 ans.
  • Sylvie Biancheri, Directrice du Grimaldi Forum Monaco, qui a initié une démarche d’écoconception de ses expositions en se concentrant prioritairement sur les déchets induits par les scénographies conçues. Objectif : réduire à la source la production de ses déchets, réutiliser son mobilier scénographique et recycler les matériaux utilisés. Il y a 4 ans, seuls 13% des déchets étaient triés et recyclés contre 73% aujourd’hui.
  • Roland Mouflard, pour le salon de coiffure Odyssée, qui travaille de la manière la plus écoresponsable qui soit en choisissant des fournisseurs engagés, en proposant des produits écoresponsables et en cherchant toutes les opportunités de réduire, trier et réutiliser, afin de générer le moins de déchets possibles. De plus, le salon donne les cheveux coupés à l’association « Coiffeurs Justes » qui s’en sert, par exemple, pour dépolluer les ports grâce aux propriétés lipophiles des cheveux qui permettent de fixer les hydrocarbures.

“Vivre sans déchets”, Monaco renforce ses engagements

Déjà inscrit dans une véritable démarche de réduction des déchets, la Principauté continue d’intensifier ses engagements avec de nouvelles mesures claires et concrètes pour atteindre son objectif Zéro Plastique en 2030. Retrouvez toutes ces nouvelles mesures dans cet article dédié.

 

Pour voir ou revoir la conférence annuelle dans son intégralité, c’est par ici !

Nouveaux adhérents du Pacte National : focus

20 juillet 2021

Ces derniers mois, nous avons eu le plaisir d’accueillir plusieurs nouveaux adhérents du Pacte. Parmi eux, nous avons souhaité mettre en lumière de... Lire la suite[+]

Quand le yachting passe du bleu au vert

20 juillet 2021

A l'occasion de la Journée mondiale de l'Océan le mardi 8 juin, la MTE organisait une rencontre réunissant plusieurs acteurs des secteurs du yachti... Lire la suite[+]

Bouton Coach Carbone
Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Les-Actus-de-la-MTE/Retour-sur-notre-Conference-Annuelle-Vivre-sans-dechet