Accueil > Les Actus de la MTE > Semaine de la Mobilité 2020: du Riviera Electric Challenge aux bornes de rechargement Monaco ON

Semaine de la Mobilité 2020: du Riviera Electric Challenge aux bornes de rechargement Monaco ON

semaine-mobilité-MONACO-ON

Les 10 et 11 septembre dernier s’est tenu le Riviera Electric Challenge, réunissant trois pays ayant une histoire et des liens d’amitiés forts : la France, Monaco et l’Italie. Un rallye 100% électrique organisé dans le cadre du salon EVER qui s’est déroulé du 10 au 12 septembre au Grimaldi Forum Monaco.   

Cet évènement s’est déroulé à peine quelques jours avant la Semaine Européenne de la Mobilité (du 14 au 20 septembre). L’occasion de faire le lien avec le lancement du programme de bornes de recharge électriques : MONACO ON.

 

L’évènement automobile au service de l’environnement

Organisé en marge d’EVER 2020, le Riviera Electric Challenge 2020 s’inscrit dans la lignée du succès des éditions précédentes. Il a pour objectif de fédérer les entreprises et les collectivités exemplaires dans l’intégration de véhicules électriques au sein de leurs flottes.

Cette épreuve avait pour objectif de réaliser un parcours au moyen d’un véhicule électrique, en utilisant le moins d’énergie possible. Le départ était donné à Cagnes-sur-Mer pour arriver à Monaco, villes fondatrices de cet évènement. A chaque étape, des questions liées à la mise en œuvre de la transition énergétique dans chaque site étaient posées aux participants. Nous sommes très fiers d’annoncer que notre équipe a participé au Rallye et a reçu des mains de S.E. M. Bernard Fautrier un prix dans la catégorie "Challenge des questions sur la transition énergétique" !

Pour la troisième année consécutive, une soirée de mi-parcours a été organisée sur le territoire de Dolceacqua, commune de la Province d’Imperia, en présence du Maire et de personnalités italiennes.

Le trajet du retour est donc parti de la commune italienne avec pour point d’arrivée le parvis du Grimaldi Forum.

Ce challenge a pu démontrer que le choix écologique des véhicules électriques est aujourd’hui tout à fait pertinent en termes de performance et fiabilité, d’autant plus que Monaco s’équipe aujourd’hui massivement de bornes de recharge.

 

MONACO ON : des bornes de recharge pour les véhicules électriques

Comme le rappelle Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement - Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme : « Les véhicules écologiques sont à privilégier dans un espace urbain tel que le nôtre. C’est dans cette perspective que le Gouvernement développe aujourd’hui un réseau toujours plus large et performant de bornes de recharge, qui sont progressivement relookées afin d’être remarquées plus facilement, grâce à la marque MONACO ON ».

En août 2020, le nombre de véhicules électriques ou hybrides du parc monégasque s’élevait à près de 7 %. Les besoins de charge se multiplient, tout comme la puissance de charge nécessaire les véhicules étant de plus en plus performants.

Le Gouvernement remplace progressivement, au sein des parkings publics et en voirie, les prises en libre-service par des stations-service électriques regroupant plusieurs bornes. L’objectif : répondre à une demande de recharge plus puissante, plus rapide, facilement identifiable et disponible pour le plus grand nombre.

Les parkings du Casino, du Grimaldi Forum et du Portier sont déjà équipés ; celui du Centre Commercial de Fontvieille le sera prochainement. Au total, 91 bornes de charge rapide sont installées ou en cours d’installation (71 bornes 7kva et 20 bornes 22 kva). En voirie 9 sites offrent : 11 bornes de recharge rapide, 7 bornes de recharge semi-rapide et 4 bornes de recharge lente.

Le déploiement se poursuit sur la voie publique, via des zones dédiées, gratuites et facilement accessibles (à proximité des commerces et lieux très fréquentés). Tout comme dans les parkings publics, les bornes en voirie seront donc, à terme, habillées d’un nouveau graphisme jaune vif qui les rendra plus visibles.

Pour mémoire, depuis 1994, le Gouvernement Princier mène une politique particulièrement incitative en faveur de l’électromobilité : prime à l’achat, charge gratuite, réduction sur l’abonnement dans les parkings publics, gratuité du stationnement en surface et de l’estampille annuelle d’immatriculation, sont des mesures visant à encourager la mobilité électrique.

Pour accompagner la progression de l’électrique dans le parc automobile, près de 1000 points de charge gratuits (4 et 2 roues) sont disponibles dans les parkings publics de la Principauté, 11 points publics de recharge rapide sont sur la voirie.

Désormais, chaque résident monégasque se situe à moins de 300 m d’un point de charge public gratuit : un avantage à la démocratisation de la mobilité électrique!

Sommet sur l’Ambition Climatique - S.A.S. le Prince Albert II relève l’objectif monégasque de réduction des émissions de gaz à effets de serre à 55% d’ici à 2030

16 décembre 2020 Monaco à l'International

A l’occasion du cinquième anniversaire de l’Accord de Paris sur le Climat, S.A.S. le Prince Albert II est intervenu le 12 décembre dernier lors du... Lire la suite[+]

Première réunion du Conseil de l’Environnement

01 décembre 2020 L'Environnement

Le Conseil de l’Environnement s’est réuni pour la première fois, le 30 novembre 2020. Mme Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller-Ministre de l'Équipeme... Lire la suite[+]

En apprendre plus sur le Pacte National de la Transition Énergétique Accéder au site Coach Carbone du Pacte
Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Les-Actus-de-la-MTE/Semaine-de-la-Mobilite-2020-du-Riviera-Electric-Challenge-aux-bornes-de-rechargement-Monaco-ON