Accueil > Les Actus de la MTE > Simplification du tri des déchets en plastique

Simplification du tri des déchets en plastique

simplification-tri-dechets

La réduction des déchets à la source et leur valorisation par le recyclage est depuis plusieurs années au cœur de l’action du Gouvernement Princier. Dans cette perspective, la modernisation du centre de tri et une simplification de la collecte des déchets offrent aujourd’hui la possibilité d’augmenter le volume des déchets recyclables collectés et permet, de la sorte, la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

C’est ainsi que depuis le mois de mars, la gestion et le recyclage des déchets en Principauté ont été modifiés afin de les rendre plus lisibles et, surtout, plus simples pour les usagers. Quels sont les principaux changements ? Comment utiliser les différents conteneurs et que mettre à l’intérieur ? Nous faisons le point.

 

2 bacs au lieu de 3 : un tri facilité

Nombreux sont encore ceux à s’interroger sur quel type de déchet doit être placé dans quel conteneur. Au moment du tri, ce doute fait non seulement perdre du temps à l’usager mais peut également entraîner des erreurs qui impactent la qualité du recyclage en bout de chaîne.

Pour lutter contre cette confusion, le Gouvernement Princier a décidé de simplifier ses consignes de tri des déchets.

À cet effet, le bac bleu est supprimé et le bac jaune gagne en polyvalence : on peut désormais y mettre l’ensemble des emballages en papier, plastiques ou métalliques.

Le champ d’action du bac jaune ne se limite donc plus aux bouteilles en plastique, cartons et autres canettes, mais s’étend désormais aux pots de yaourt, barquettes alimentaires en polystyrène, sacs et films plastiques, boîtes d’œufs, gourdes de compotes et capsules de café en aluminium.

Si la liste des possibles s’allonge pour le bac jaune, le vert conserve la même fonction et continue d’accueillir les emballages en verre.

Pour accompagner l’usager, le « Mag du Tri » est distribué à 12.000 exemplaires dans les boîtes aux lettres de la Principauté et une équipe « d’Ambassadeurs du Tri » a pour rôle d’accompagner, sensibiliser et informer les privés comme les professionnels sur la bonne gestion de leurs déchets.

 

Quand trier devient un jeu !

C’est la vocation du programme de collecte du verre simple et connecté Cliiink : composé d’un site internet, d’une carte interactive et d’une application mobile, Cliiink est le premier programme de récompense de geste du tri en France et à Monaco.

Le principe est simple : jeter ses déchets en verre dans l’une des 52 bornes connectées sur le territoire monégasque pour gagner des points, cumulables et échangeables contre réductions, des cadeaux, voire des dons à des associations ! Une initiative innovante et performante puisque l’on compte déjà 1140 utilisateurs du programme en Principauté.

Pour plus d’informations sur le tri en Principauté : www.sma.mc ou N° Vert : 8000 20 40

La simplification du tri des déchets est une action de plus pour inviter les citoyens à participer activement - et simplement - à la transition énergétique de Monaco. Afin d’optimiser cette action, nous vous accompagnons et vous conseillons également sur les actions à mettre en place pour réduire à la source votre consommation de matière plastique.

L'éco-geste du mois : des pique-niques sans plastique

15 mai 2019

A chaque saison, afin de vous accompagner dans votre démarche de transition énergétique, la Mission pour la Transition Énergétique vous propose un... Lire la suite[+]

Grand succès pour notre conférence annuelle de la Transition Énergétique

15 mai 2019

Vendredi 29 mars au Yacht Club a eu lieu notre Conférence. Sur le thème "Transition Énergétique : A moi de jouer", notre événement, leque... Lire la suite[+]

En apprendre plus sur le Pacte National de la Transition Énergétique Lien vers le léléservice pour adhérer au pacte national de la Transition Énergétique
Evaluez vos émissions de gaz à effet de serre avec la calculatrice-ges.mc
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Les-Actus-de-la-MTE/Simplification-du-tri-des-dechets-en-plastique