Accueil > Les Actus de la MTE > Transition énergétique : tout s’accélère !

Transition énergétique : tout s’accélère !

1-Ensemble vers une économie bas carbone

À la MTE, nous avons bien conscience que les changements les plus impactants nécessitent du temps : un important travail d’information et de sensibilisation est mené afin de favoriser la prise de conscience et la recherche de solutions concrètes. Ces dernières semaines ont mis à l’honneur des sujets essentiels comme le numérique responsable et l'électromobilité. 

Rendre le numérique responsable à Monaco  

Le 6 octobre dernier, la MTE participait à deux conférences-débats lors du Salon Monaco Business 2021. Les enjeux étaient de mettre en avant et sensibiliser, d’une part, les entreprises au numérique responsable et, d’autre part, de présenter les aides qui leur sont destinées pour conduire des Stratégies bas-carbone. 

Lors de la première conférence, Julien Dejanovic, Directeur des Services Numériques (DNS) et Annabelle Jaeger-Seydoux, Directrice de la MTE, ont échangé sur la sobriété numérique et les solutions concrètes pour rendre le digital plus économe en énergie. Quelle que soit la technologie choisie, il y aura un impact environnemental, il faut donc trouver le bon équilibre dans le couple technologie/sobriété. En termes de consommation énergétique, la démarche à suivre est 1/ Eviter, c’est-à-dire supprimer les sources de consommation évitables ; 2/ Réduire, c’est-à-dire améliorer l’efficience énergétique du parc d’équipements informatiques et du réseau ; 3/ Investir dans les énergies renouvelables pour alimenter les systèmes numériques.

Lors de la seconde conférence, Isabelle Curau-Bloch, Cheffe de Projet, a présenté les outils destinés aux entreprises : l'accompagnement proposé aux signataires du Pacte National, dans l’élaboration et le déploiement de leur Stratégie bas-carbone et les aides du Fonds Vert visant à financer des projets de transition énergétique, et ce jusqu’à 70% du montant du projet présenté. 

 

L’électromobilité séduit de plus en plus 

 

Alors que le seuil symbolique des 10% de véhicules électriques ou hybrides immatriculés à Monaco vient d’être franchi, on observe l’intérêt croissant des entreprises monégasques pour basculer leur flotte de véhicules. Aide à l’achat, moins chers à l’usage, moins bruyants et moins polluants, les arguments les ont convaincues !

Les entreprises s’engagent dans le 100% électrique

Certains acteurs monégasques ont entrepris de changer l’intégralité de leur flotte au profit de nouveaux véhicules, plus respectueux de l’environnement. 

 

C’est le cas notamment de deux entreprises monégasques signataires du Pacte : 

 

  • Suisscourtage Assurances pourra prochainement se prévaloir d’un parc automobile intégralement composé de véhicules écologiques. L’entreprise a ainsi renouvelé sa flotte en quelques mois seulement : 30 véhicules déjà opérationnels, les autres en commande pour le début de l’année 2022.
  • Monaco Electricité System (MES) et Climatisation Service et System (C2S), a de son côté converti 54 véhicules de sa flotte en véhicules écologiques, 27 autres sont en cours de livraison ou à venir. Ce bel effort de MES représentera près de 100% de ses véhicules.

Nouveaux succès pour le E-Rallye et le Riviera Electric Challenge

Preuve de l’engouement pour l’électromobilité : les succès des événements automobiles électriques E-Rallye et Riviera Electric Challenge.

 

Destiné aux véhicules électriques, le E-Rallye a eu lieu du 20 au 24 octobre 2021. L’opus 100% électrique & hydrogène du Rallye Monte-Carlo était de retour avec un parcours des plus relevés, comprenant 350 kilomètres contre le chronomètre répartis en 15 spéciales de régularité (SR) et près de 1.000 kilomètres de liaison.  Il s’est terminé en Principauté avec un dernier challenge : trouver un point de recharge parmi les nombreuses stations-service électriques « Monaco ON ». Pour aider les équipages, la carte YourMonaco indiquant les bornes disponibles en temps réel (https://yourmonaco.mc/carte ).

 

Quelques semaines plus tôt, en septembre, se tenait le Riviera Electric Challenge (REC), un rallye international visant à promouvoir l’électromobilité et mettant à l’honneur toutes les infrastructures de recharge présentes sur le parcours. La MTE y participait pour la deuxième année consécutive. Objectif : émettre le moins d’énergie possible ! 

Notre pôle énergéticiens composé de notre pilote Raphaël Carossi et de ses deux copilotes  Marie-Pierre Fassio et Géraldine Fievet, ont fièrement représenté la MTE lors de cette
course ! 

 

Ces avancées sont la preuve qu’une dynamique vertueuse est désormais en place : les consciences évoluent et les lignes bougent. La transition énergétique gagne en ampleur en Principauté et devient une réalité de notre quotidien ! 

Monaco Energie Renouvelables (M.E.R.) : 5 nouveaux parcs photovoltaïques

22 novembre 2021 L'Environnement

En 2017, pour accompagner la transition de la Principauté vers son autonomie énergétique à l’horizon 2025, le Gouvernement Princier et la SMEG* ont... Lire la suite[+]

[MTE inside] - Focus sur les Énergéticiens du bâtiment !

18 novembre 2021

La Mission pour la Transition Énergétique est constituée d’une équipe polyvalente réunie autour d’un objectif commun: la tenue des objectifs climat... Lire la suite[+]

Bouton Coach Carbone
Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Les-Actus-de-la-MTE/Transition-energetique-tout-s-accelere