Accueil > Les Actus de la MTE > « Week-end Nature », dans les jardins de la Principauté

« Week-end Nature », dans les jardins de la Principauté

La section Jardins de la Direction de l’Aménagement Urbain (DAU), organise les 16 et 17 octobre 2021, la 1ère édition de « Week-end Nature », qui prendra place dans les jardins de la Principauté.

Pendant ces deux jours, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, des animations gratuites seront proposées par les jardiniers de la DAU. Les visites, ateliers, jeux et immersion au sein des univers de chaque jardin seront accessible à tous, sans réservation.

Week-end nature 2021

Les participants recevront un « passeport » qui devra être complété à la fin de chaque animation et une « surprise » sera réservée aux plus jeunes au terme du parcours effectué dans les différents espaces verts.

Un programme riche et diversifié, s’adressant tant aux enfants qu’aux adultes :

-          Atelier Land Art au jardin de la Villa Paloma du Nouveau Musée National de Monaco (NMNM), autour de la thématique Art et Jardin sera à l’honneur.

-          Visites et ateliers autour du thème la « lutte biologique » à la Roseraie Princesse Grace avec un « lâché » d’insectes auxiliaires.

-          Démonstrations de « taille de formation » au Jardin Japonais, une taille qui se pratique sur les jeunes arbres afin de maintenir un équilibre entre les racines et la ramure qui permet de sculpter la future silhouette de l'arbre.

-          Jeu de piste à Monaco Ville, au niveau de la Porte Neuve pour expliquer les étapes du « diagnostic de l’arbre » en examinant ses racines, son tronc et son feuillage.

-          Réalisation d’un mur végétal à la Promenade Honoré II, où seront données toutes les astuces pour réaliser un mur végétal en intérieur et en extérieur.

-          Ateliers et jeux autour du compostage et du paillage, avec réalisation d’un petit composteur en palette et distribution de sacs de paillage, prendront place au Jardin de l’Unesco.

Plan des animations

-          Plantation d’arbres au complexe balnéaire du Larvotto effectuée à l’aide de camions grues et de pelles mécaniques.

-          Initiations au rempotage, au bouturage, à la composition de plantes vertes ainsi que des dégustations de fleurs comestibles à la Pépinière Domaniale de Monaco, située à Saint Laurent d’Eze.

Monaco Energie Renouvelables (M.E.R.) : 5 nouveaux parcs photovoltaïques

22 novembre 2021 L'Environnement

En 2017, pour accompagner la transition de la Principauté vers son autonomie énergétique à l’horizon 2025, le Gouvernement Princier et la SMEG* ont... Lire la suite[+]

[MTE inside] - Focus sur les Énergéticiens du bâtiment !

18 novembre 2021

La Mission pour la Transition Énergétique est constituée d’une équipe polyvalente réunie autour d’un objectif commun: la tenue des objectifs climat... Lire la suite[+]

Bouton Coach Carbone
Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Les-Actus-de-la-MTE/Week-end-Nature-dans-les-jardins-de-la-Principaute