Accueil > Moyens d'action > Alternatives au plastique

"Vente à emporter, comment réduire nos déchets plastiques ?"

Le Gouvernement Princier s’est fixé l’objectif d’atteindre, à horizon 2030 « Zéro déchet plastique à usage unique ». Un plan d’actions dédié comprend une série d’interdictions progressives visant les articles jetables en plastique les plus fréquemment retrouvés dans la nature et facilement remplaçables : sacs, pailles, touillettes, gobelets.

A chaque échéance réglementaire, le Gouvernement propose aux principaux acteurs concernés un programme d’accompagnement.

On se souvient, en 2016, de la campagne « Un sac pour la vie », contre la surconsommation de sacs en plastique. Un sac en tissu bio, alternative simple et écologique avait été offert à chaque foyer de la Principauté. Cette même année, la Direction de l’Environnement lançait le label « Commerce Engagé » pour accompagner les commerçants dans leur transition écologique.

Depuis le 1er janvier 2020, la vaisselle jetable est interdite. Pour guider les commerçants et restaurateurs dans leur choix, en précisant les matériaux autorisés et les pratiques recommandées, la Direction de l’Environnement a élaboré des fiches techniques dont je vous invite à découvrir les contours au sein de cette Newsletter… Et dans cette perspective a été lancé le nouveau programme d’accompagnement personnalisé « Restaurant Engagé » !

 

Vous êtes un commerçant qui souhaite participer à la réduction des emballages plastique à usage unique ?

Téléchargez ci-après les affiches dédiées, à apposer sur votre vitrine :

AVEC REMISE : 

 

SANS REMISE :

Bouton Coach Carbone Maconsigne Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Moyens-d-action/Alternatives-au-plastique