Accueil > Moyens d'action > Alternatives au plastique

"Vente à emporter, comment réduire nos déchets plastiques ?"

Le Gouvernement Princier s’est fixé l’objectif d’atteindre, à horizon 2030 « Zéro déchet plastique à usage unique ». Un plan d’actions dédié comprend une série d’interdictions progressives visant les articles jetables en plastique les plus fréquemment retrouvés dans la nature et facilement remplaçables : sacs, pailles, touillettes, gobelets.

A chaque échéance réglementaire, le Gouvernement propose aux principaux acteurs concernés un programme d’accompagnement.

On se souvient, en 2016, de la campagne « Un sac pour la vie », contre la surconsommation de sacs en plastique. Un sac en tissu bio, alternative simple et écologique avait été offert à chaque foyer de la Principauté. Cette même année, la Direction de l’Environnement lançait le label « Commerce Engagé » pour accompagner les commerçants dans leur transition écologique.

Depuis le 1er janvier 2020, la vaisselle jetable est interdite. Pour guider les commerçants et restaurateurs dans leur choix, en précisant les matériaux autorisés et les pratiques recommandées, la Direction de l’Environnement a élaboré des fiches techniques dont je vous invite à découvrir les contours au sein de cette Newsletter… Et dans cette perspective a été lancé le nouveau programme d’accompagnement personnalisé « Restaurant Engagé » !

© Manuel Vitali / Direction de la Communication 

Imaginer des solutions pour réduire les déchets plastiques des commerces de la vente à emporter...

Tel était l’objectif de l’atelier participatif organisé par la Mission pour la Transition Énergétique, le jeudi 28 mars 2019, au Musée Océanographique de Monaco. Inscrit dans la Monaco Ocean Week et la Conférence annuelle de la transition énergétique, il a réuni plus de 50 participant.e.s particulièrement investi.e.s. Des commerçant.e.s de la vente à emporter, des consommateurs et consommatrices, des représentant.e.s des services du Gouvernement de la Principauté, de la Fondation du Prince Albert II de Monaco, de la Mairie de Monaco, du Musée océanographique et d’Ecoscience Provence ont échangé, pendant deux heures, réfléchi ensemble, proposé des pistes constructives pour relever collectivement ce défi.

Après l’accueil par Olivier Dufourneaud, Directeur de la Politique des océans du Musée océanographique,  Annabelle Jaeger-Seydoux, Directrice de la Mission pour la Transition Énergétique, a redit la grande nécessité de réduire les déchets plastiques, représentant 11 % des tonnages de déchets à Monaco et constituant, à eux seuls, la première source d’émission de Gaz à Effet de Serre (80%) lors de leur incinération en Principauté. Elle a encouragé au partage de constats, d’idées et de bonnes pratiques pour apporter des réponses concrètes à cet enjeu aussi bien collectif qu’individuel.

Après le rappel des dernières mesures gouvernementales en faveur de l’abandon progressif du plastique dans les commerces de la Principauté, par Patrick Rolland, Adjoint à la Directrice de l’Environnement, l’association Ecoscience Provence a présenté quelques alternatives pratiques et des principes à observer face à la récente interdiction des pailles et mélangeurs en plastique en Principauté. Les participant.e.s ont pu ensuite phosphorer dans la convivialité et l’écoute réciproque autour de questionnements essentiels sur le sujet : les avantages de réduire les déchets plastiques pour leur activité ainsi que pour la société, en général, les difficultés repérées pour passer à l’acte. Elles/ils ont ensuite co-élaboré des hypothèses d’actions, souligné des initiatives inspirantes pour «bâtir» ensemble un pannel de réponses constructives. C’est cet ensemble de questionnements existants et de solutions à adopter, à court ou moyen terme, que ce document restitue au fil des pages suivantes.

Pour toute information, question ou échange sur le sujet : environnement@gouv.mc

 

TÉLÉCHARGEZ CI-APRÈS LE COMPTE-RENDU DE L'ATELIER DU 28 MARS :

  • Reduire Nos Dechets Plastiques_Compte Rendu
  •  

    © Manuel Vitali / Direction de la Communication 

    Vous êtes un commerçant qui souhaite participer à la réduction des emballages plastique à usage unique ?

    Téléchargez ci-après les affiches dédiées, à apposer sur votre vitrine :

    AVEC REMISE : 

     

    SANS REMISE :

    En apprendre plus sur le Pacte National de la Transition Énergétique Lien vers le léléservice pour adhérer au pacte national de la Transition Énergétique
    Facebook Transition Énergétique Evaluez vos émissions de gaz à effet de serre avec la calculatrice-ges.mc
    Mission pour la Transition Énergétique

    18 Allée Lazare Sauvaigo
    98000 MONACO

    Téléphone : (+377) 98 98 47 59
    http://transition-energetique.gouv.mc/Moyens-d-action/Alternatives-au-plastique