Accueil > Moyens d'action > Subventions > Subvention pour la rénovation des fenêtres

Subvention pour la rénovation des fenêtres

Un nouvel Arrêté Ministériel, en date du 7 août 2020, instaure une subvention pour la rénovation des fenêtres en Principauté. Un dispositif financé par le Fonds Vert National.

Le Gouvernement Princier soutient un large programme de rénovation des fenêtres dans le parc privé et a publié en ce sens un arrêté ministériel instaurant une subvention à cette fin. Celle-ci s’inscrit dans le cadre des objectifs stratégiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de maîtrise de la demande en énergie.

La subvention est accordée aux personnes souhaitant améliorer le confort thermique de leurs locaux, à usage exclusif d’habitation ou mixte, par le remplacement des fenêtres ou portes-fenêtres simple vitrage par un double ou triple vitrage. Sont exclus du dispositif les locaux situés dans des immeubles achevés depuis moins de 10 ans.

« Ce dispositif est financé par le Fonds Vert National et son coût global est estimé à un maximum de 11,6 M€ pour des émissions de gaz à effet de serre évitées de l’ordre de 600 tonnes par an, directes et indirectes, sur plusieurs dizaines d’années » souligne Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme.

Elle ajoute :« En cette période où notre pays subit les conséquences de la pandémie, il est important de soutenir le tissu économique local, c’est pourquoi le dispositif favorise le recourt à des entreprises de la Principauté en octroyant au demandeur qui font ce choix une bonification supplémentaire de 5 % et le plafond, par fenêtre, de la subvention est alors relevé ».

La subvention est entrée en vigueur le 1er septembre 2020 pour une durée limitée à 5 ans qui vise à assurer une mobilisation rapide des bénéficiaires potentiels dans l’optique d’une baisse des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes de la Principauté. Il est estimé que 24 500 fenêtres pourraient être concernées.

La demande de subvention est à effectuer auprès de la direction de l’environnement : environnement@gouv.mc

Toutes les précisions :

En apprendre plus sur le Pacte National de la Transition Énergétique
Facebook Transition Énergétique Evaluez vos émissions de gaz à effet de serre avec la calculatrice-ges.mc
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Moyens-d-action/Subventions/Subvention-pour-la-renovation-des-fenetres