Subventions pour les équipements et aménagements en faveur de la transition énergétique
Le Fonds Vert National apporte une aide financière pour des petits équipements et aménagements visant une réduction des consommations énergétiques pour les logements des particuliers et les entreprises - résidant en Principauté -, plafonnée à 3.000€ et couvrant jusqu’à 30% du montant total des factures éligibles (la main-d’œuvre liée à la pose de ces équipements peut également être prise en compte). Ces factures doivent être envoyées à la Mission pour la Transition Energétique en une seule fois par bénéficiaire, émanant toutes d'établissements situés sur le territoire de la Principauté et limitées aux motifs listés ci-dessous :
- Remplacement d’une cuisinière au gaz ou d’ancienne génération par une cuisinière électrique, étiquette A
- Remplacement de convecteurs électriques d’anciennes générations pour l’achat de convecteurs certifiés à minima NF électricité performance 2*, pour un nombre maximum de 6 appareils.
- Remplacement d’un cumulus d’ancienne génération pour un nouveau modèle avec Etiquette B minimum, certifié CE et doté d'un programmateur
- Achat de LED, pour maximum 30 unités
- Installation de robinets thermostatiques certifiés pour radiateurs, limités à 6 unités
- Installation de ventilateurs de plafond, limités à 6 unités
- Isolation des coffres volets roulants *
- Installation de brise soleil ou films solaires *
*En ce qui concerne les équipements pouvant avoir un impact sur les façades, (isolation des coffres volets roulants et installation de brise soleil ou films solaires), iI est nécessaire de prendre contact avec la DIRECTION DE LA PROSPECTIVE, DE L’URBANISME ET DE LA MOBILITE (DPUM) pour faire valider ces projets de travaux (via l’adresse mail prospective@gouv.mc ), ainsi que de votre syndic de copropriété. Leur accord sera demandé pour bénéficier de la subvention.
Télécharger le formulaire ici :
Les dates de factures devront être antérieures au 30/06/2021
Pour toute information : transition-energetique@gouv.mc
Pour tout savoir sur chacun de ces équipements, consulter nos fiches Eco-gestes :


[#YourMonaco]
— Gouvernement Monaco (@GvtMonaco) July 31, 2020
La Principauté se dote d'un nouvel outil de communication urbaine. https://t.co/5f1DsYi2No


18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO