Accueil > Les Actus "transition énergétique à Monaco" > Plastique à usage unique : objectif Zéro Déchet

Plastique à usage unique : objectif Zéro Déchet

4-Politique zéro plastique

Engagée depuis 2016, la Principauté poursuit ses efforts dans sa démarche de réduction de ses déchets et vise le « Zéro déchet plastique à usage unique à l’horizon 2030 ».

Une première mesure, mise en place dès 2016, interdit les sacs en plastique à usage unique. Cette étape a ensuite été complétée en 2019 par la suppression des pailles et touillettes en plastique, puis, en 2020, par celle des gobelets, couverts et assiettes en plastique à usage unique.

En mars 2020, le Gouvernement avait également interdit les lâchers de ballons de baudruche et lanternes, à l’origine de nombreux déchets marins.

 

Objectif Zéro plastique d’ici 2030

Depuis le 1er janvier, le Gouvernement a mis en place un système qui permet une meilleure traçabilité des déchets issus des activités économiques.

 

Par ailleurs, depuis le 1er juin, une nouvelle série d’interdictions a mise en place. Ainsi, les ustensiles de table en plastique à usage unique, comme les assiettes, les piques à steak, les contenants en polystyrène expansé pour la vente à emporter, les couvercles et moyens de fermeture de gobelets et les pots de glace sont désormais interdits.

(pour connaître les alternatives pour des repas sans plastique, rendez-vous ici  !)

 

D’autres produits n’ont désormais plus leur place en Principauté (toujours depuis le 1er juin), à l’image des confettis, des tiges de ballon de baudruche et de tous les produits à base de plastique oxodégradable (processus de fragmentation par oxydation).

 

Pour ce qui concerne la restauration, les établissements n’ont plus le droit aux formules repas visant à offrir ou proposer un tarif réduit sur une boisson conditionnée en contenant à usage unique.

 

Afin que la Principauté atteigne son objectif zéro déchet plastique à usage unique d’ici 2030, ces nouvelles mesures seront suivies, dans les trois prochaines années, d’autres restrictions et interdictions.

Le Gouvernement Princier, la Société d'Exploitation des Ports de Monaco et la Société Monégasque d'Assainissement unissent leurs forces pour préserver l'environnement marin

12 avril 2024 L'Environnement

Le Gouvernement Princier, en collaboration avec la Société d'Exploitation des Ports de Monaco (SEPM), et la Société Monégasque d'Assainissement (SM... Lire la suite[+]

Réunion de la Commission Innovation du BTP sur le thème de la construction durable

19 février 2024 L'Environnement

Aux côtés de Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, les acteurs publics... Lire la suite[+]

Bouton Coach Carbone Maconsigne Bouton maîtrise de la consommation énergétique en Principauté Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
https://transition-energetique.gouv.mc/Les-Actus-transition-energetique-a-Monaco/Plastique-a-usage-unique-objectif-Zero-Dechet