Accueil > Les Actus de la MTE > L'éco-geste du mois : des pique-niques sans plastique

L'éco-geste du mois : des pique-niques sans plastique

eco-geste-pique-nique

A chaque saison, afin de vous accompagner dans votre démarche de transition énergétique, la Mission pour la Transition Énergétique vous propose un éco-geste simple, à adopter dans votre quotidien. Que ce soit à la maison, au travail, à l'école, en faisant ses courses ou son marché, dans ses déplacements, en faisant son jardin ou encore en vacances, les éco-gestes s'appliquent à tous les niveaux de notre quotidien.

 

Comment réduire mes déchets lorsque je pique-nique ?

 

La saison des pique-niques démarre et avec elle, l’occasion d’adopter de nouvelles habitudes lors de vos sorties en extérieur. Qui dit pique-nique dit malheureusement encore souvent déchets papier et plastique. Afin de réduire cette production de déchets et profiter de vos pique-niques tout en améliorant votre empreinte carbone, voici quelques idées et gestes simples à adopter :

 

-        utilisez de la vaisselle réutilisable plutôt que des assiettes et des couverts en plastique jetables. Une fois utilisés, mettez-les dans un sac pour pouvoir les laver chez vous par la suite et les réutiliser une prochaine fois. C’est beaucoup plus écologique, économique et tellement plus agréable !

-        une autre astuce très simple à mettre en place consiste à utiliser des serviettes en tissu plutôt qu’en papier et de prendre un torchon avec soit plutôt que de l’essuie-tout.

-        utilisez vos boîtes hermétiques réutilisables en plastique ou en verre plutôt que d’emballer vos sandwiches, quiches et salades dans des films plastiques, aluminium ou contenants jetables. Petite astuce : glissez les sandwiches de vos enfants dans leurs boîtes à goûter, ils seront ravis de pouvoir les manger en toute autonomie. De même, ne jetez pas systématiquement vos bocaux en verre, ils sont d’excellents contenants pour y stocker un petit saucisson, des bâtonnets de carottes, des tomates cerises ou une vinaigrette, par exemple.

-        si vous n’en avez pas encore, investissez dans une gourde plutôt que d’acheter des bouteilles en plastique. C’est un investissement peu coûteux et extrêmement utile !

-        si vous organisez votre pique-nique à la dernière minute et que vous achetez à l’extérieur, pensez à prendre vos contenants avec vous ! Et pour combiner réduction des déchets et lutte contre le gaspillage alimentaire, n’hésitez pas à utiliser l’application “anti-gaspi” Toogoodtogo !

 

Enfin, afin de ne pas laisser de déchets après votre passage, munissez-vous de 3 petits sacs pour pouvoir trier vos déchets par la suite : un geste simple et tellement important pour profiter pleinement de vos repas dans la nature, tout en la respectant.

Thalassothermie : l’or bleu de la Principauté

19 février 2020

La nouvelle réglementation énergétique de la Principauté interdit l’utilisation du fioul pour la production de chaleur et d’eau chaude sanitaire, à... Lire la suite[+]

Les Rencontres de la transition énergétique avec la presse : 3ème édition

10 février 2020 L'Environnement

Les 3èmes Rencontres de la transition énergétique avec la presse, organisées par la Mission pour la Transition Énergétique (MTE), se tenaient aujou... Lire la suite[+]

En apprendre plus sur le Pacte National de la Transition Énergétique Lien vers le léléservice pour adhérer au pacte national de la Transition Énergétique
Facebook Transition Énergétique Evaluez vos émissions de gaz à effet de serre avec la calculatrice-ges.mc
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Les-Actus-de-la-MTE/L-eco-geste-du-mois-des-pique-niques-sans-plastique