Accueil > Actualités > Nouvelle réglementation énergétique des bâtiments de la Principauté

Nouvelle réglementation énergétique des bâtiments de la Principauté

Marie-Pierre Gramaglia Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme et ses équipes lors de la présentation aux médias de la nouvelle réglementation énergétique ©Michael Alesi - Direction de la Communication

Entourée de ses équipes de la Mission pour la Transition Energétique (MTE), de la Direction de la Prospective, de l'Urbanisme et de la Mobilité (DPUM) et de la Direction de l'Environnement, Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, présentait hier aux médias la nouvelle réglementation énergétique des bâtiments de la Principauté.

Ce nouveau texte vient compléter la liste des nombreux outils mis en place par le Gouvernement Princier pour accompagner les acteurs de la transition énergétique de Monaco.

Marie-Pierre Gramaglia a rappelé le but de cette nouvelle réglementation : atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre (GES) de la Principauté. "Cette réglementation s'inscrit dans le cadre de l’action du Gouvernement dans la lutte contre le changement climatique. L’engagement ambitieux de la Principauté de réduire ses émissions de GES nécessite, pour être tenu, une accélération de l’effort collectif ".

Séverine Canis-Froidefond, Directeur de la DPUM, a ensuite procédé à une présentation générale du texte (cf. fiche technique en pièce jointe), qui établit notamment :

  •     l’interdiction du fioul en 2022 dans les bâtiments anciens
  •     l’obligation de réaliser des audits énergétiques dès 2022 pour les bâtiments construits entre 1930 et 1990
  •     l’obligation de réaliser des travaux d’isolation thermique à l’occasion de certains travaux de réhabilitation de bâtiments.

Virginie Hache-Vincenot, MTE, a clos la conférence de presse en présentant le dispositif d’audit énergétique des bâtiments et la mise en place d'une subvention allouée par le Gouvernement. Incitant à anticiper l’obligation légale d’audit  (2022), cette dernière peut couvrir jusqu’à 75% du coût de l’audit.

Un événement à suivre sur nos réseaux sociaux et dès ce soir sur Monaco Info.

Plus d'informations : fiche technique en pièce jointe               -                transition–energetique.gouv.mc

  • Fiche technique, nouvelle réglementation énergétique des bâtiments
  • Intro MPG, 9-10-2018
  • [Témoignage] "Commencer par des petits gestes pour amorcer le changement"

    03 décembre 2018

    Comme beaucoup de premiers signataires du Pacte pour la Transition Énergétique, j’ai entrepris de mettre en place des actions pour réduire mon empr... Lire la suite[+]

    Témoignage de Céline Caron, Secrétaire général du Musée Océanographique de Monaco

    03 décembre 2018

    Adhérer au Pacte National pour la Transition Énergétique représente la continuité de ce qui est inscrit depuis toujours dans l’ADN du Musée océanog... Lire la suite[+]

    En apprendre plus sur le Pacte National de la Transition Énergétique Lien vers le léléservice pour adhérer au pacte national de la Transition Énergétique
    Evaluez vos émissions de gaz à effet de serre avec la calculatrice-ges.mc
    Mission pour la Transition Énergétique

    18 Allée Lazare Sauvaigo
    98000 MONACO

    Téléphone : (+377) 98 98 47 59
    http://transition-energetique.gouv.mc/Actualites/Nouvelle-reglementation-energetique-des-batiments-de-la-Principaute