Accueil > BD2M

La démarche Bâtiments Durables Méditerranéens de Monaco

Le 23 octobre 2018, le Gouvernement princier, en partenariat avec EnvirobatBDM, lançait la démarche Bâtiments Durables Méditerranéens de Monaco BD2M.

Les Référentiels BD2M élaborés avec les acteurs monégasques de la construction ont été présentés le 26 septembre 2019.

Cette démarche est applicable à tous projets de construction et de rénovation des bâtiments publics.

Cette démarche « sur-mesure » de construction durable, basée sur le partage de compétences et d’expériences, et la transversalité interprofessionnelle, a été totalement adaptée aux spécificités monégasques. C’est en effet un long travail d’intelligence collective qui a permis d’aboutir à la mise en commun des savoir-faire et des ambitions monégasques dans le domaine de la construction durable. BD2M ne pouvait être bâtie qu'avec l’ensemble des acteurs concernés ; elle répond aux attentes des utilisateurs puisque définie par et pour eux.

Il s'agit d’une démarche volontaire, pleinement cohérente avec le climat méditerranéen. Elle permet de favoriser les bonnes pratiques comme la réduction de l’impact des matériaux et des consommations d’eau et d’énergie ou le bio-climatisme, pour préserver le confort et la santé des occupants, tout en tenant compte des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

 

Les 7 thématiques BD2M

L’accompagnement BD2M débute en amont des projets de construction ou de rénovation, dès la phase esquisse, se poursuit pendant la réalisation et jusqu’à deux ans après la date de livraison du bâtiment.

Au-delà de l’évaluation comme moteur d’émulation pour le niveau environnemental des projets, la démarche propose un partage des retours d’expériences: les bonnes pratiques et solutions innovantes sont partagées pour assurer une plus-value pour tous les acteurs du bâtiment, tant pour les opérateurs immobiliers que les équipes de mise en œuvre et les entreprises en charge de la maintenance.

Enfin, BD2M, comme son nom l’indique, est pleinement adapté au contexte monégasque. C’est une démarche nationale.

Accompagnateur, Commission, Evaluation participative, Calcul des points, Pré-requis… voici les mots clés de la démarche. Pour prendre connaissance des principes, des spécificités BD2M et du processus :

  • Présentation de la démarche BD2M
  •  

    La démarche s’inspire et bénéficie de l’expérience de la démarche BDM initiée en 2009 en Provence Alpes Côte d’Azur par l’association Envirobat BDM. En région Sud, ce sont plus de 500 bâtiments accompagnés, évalués et améliorés par le partage des savoir- faire et des compétences de toute la filière construction.

    En savoir plus sur BDM

    En images : https://www.youtube.com/watch?v=x1rrvQhGnm8

     

    ---

    Pour toute consultation d’archives, nous vous suggérons de vous adresser à la MTE directement !

    En apprendre plus sur le Pacte National de la Transition Énergétique Lien vers le léléservice pour adhérer au pacte national de la Transition Énergétique
    Facebook Transition Énergétique Evaluez vos émissions de gaz à effet de serre avec la calculatrice-ges.mc
    Mission pour la Transition Énergétique

    18 Allée Lazare Sauvaigo
    98000 MONACO

    Téléphone : (+377) 98 98 47 59
    http://transition-energetique.gouv.mc/BD2M