Accueil > Les énergies renouvelables à Monaco

Les énergies renouvelables à Monaco

Les énergies renouvelables (EnR) sont des énergies à flux inépuisables à l’échelle du temps humain, issues des éléments naturels tels que le soleil, le vent, les chutes d’eau, la mer, la chaleur de la Terre, la croissance des végétaux…

Surnommées « énergies propres » ou « énergies vertes », leur exploitation engendre très peu de déchets et d’émissions polluantes.

Les énergies renouvelables les plus connues sont l’énergie solaire et éolienne mais il en existe de nombreuses autres. Par exemple l’énergie hydraulique désigne les énergies provenant de l’eau, par exemple l’énergie des vagues (houlomotrice), des marées (marémotrice) ou des courants (hydroliennes ou barrages hydroélectriques). La biomasse et la géothermie sont d’autres exemples.

Le secteur des énergies renouvelables est en évolution constante. Il se caractérise par une innovation très importante ces dernières années.

Afin de saisir toutes les opportunités techniques possibles, la MTE a mis en place depuis sa création une veille technologique.

Elle est accompagnée par le pôle de compétitivité Capenergies ( https://www.capenergies.fr/ ) et Accenture afin d’établir des états de l’art des différentes technologies d’intérêt et évaluer les solutions proposées.

Une veille particulière est effectuée sur l’hydrogène, à l’appui des travaux de Monaco Hydrogen Working Group.

Quelles énergies renouvelables avons-nous à Monaco?

Petit tour d’horizon…

Bouton Coach Carbone
Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Les-energies-renouvelables-a-Monaco