Accueil > Les Actus de la MTE > Les commerces monégasques s'engagent dans le zéro déchet !

Les commerces monégasques s'engagent dans le zéro déchet !

commerces-engages

Face une demande croissante de personnes souhaitant adopter une démarche « zéro déchet », de plus en plus de commerçants acceptent désormais que leurs clients viennent faire leurs courses en apportant leurs propres contenants afin de réduire leur consommation d’emballages alimentaires. Un premier pas vers un changement des comportements !

En Principauté, si cette possibilité est déjà offerte par quelques commerces face aux demandes de certains clients , Carrefour Monaco a officialisé cette initiative, dans le cadre de l’acte 13 du programme national de l’enseigne de grande distribution, Act For Food.

 

Aussi, les produits des stands en vente assistée font l’objet de cette démarche et peuvent être servis dans ces contenants, soit les rayons poissonnerie, boucherie, charcuterie, fromagerie et pâtisserie. Une fois pesés, les produits sont étiquetés, entre le couvercle et le contenant. Attention toutefois : les rayons fruits et légumes et les autres produits en libre-service (vrac) ne sont, pour l’instant, pas concernés par l’opération « Apporte ton contenant ».

 

A l’instar de Carrefour Monaco, le magasin Solis Bio accepte que ses clients apportent leurs propres contenants, notamment pour les remplir dans son rayon libre-service (vrac).

 

D’autres commerces monégasques s’associent également à cette lutte pour la réduction des déchets et acceptent que les clients apportent leurs propres contenants. Par exemple, Eat Juice propose des buddhas bowls (un plat tout-en-un qui réunit légumes, céréales, légumineuses et oléagineux dans un seul et même contenant) dans des pots en verre. Le restaurant a mis en place son propre service de consigne et offre à chaque client une "remise éco-responsable" de 1 € sur sa prochaine salade, sur simple restitution du précédent contenant en verre. Eat Juice propose également des bentos, des bouteilles à jus, etc., mais n’impose pas pour autant ses contenants et offre la possibilité à chacun de venir avec le sien ; la "remise éco-responsable” est appliqué de la même manière.

 

Sans encore mettre en place de mesures incitatives à proprement parler, Ici Salad , WOO Monaco et Salad’In accueillent volontiers les clients qui viennent avec leurs propres contenants.

 

Certains commerces restent encore discrets sur le sujet et ne soutiennent pas de manière officielle cette démarche. N’hésitez pas à les solliciter pour en savoir davantage et les impliquer dans cette action !

L'éco-geste du mois : des pique-niques sans plastique

15 mai 2019

A chaque saison, afin de vous accompagner dans votre démarche de transition énergétique, la Mission pour la Transition Énergétique vous propose un... Lire la suite[+]

Simplification du tri des déchets en plastique

15 mai 2019

La réduction des déchets à la source et leur valorisation par le recyclage est depuis plusieurs années au cœur de l’action du Gouvernement Princier... Lire la suite[+]

En apprendre plus sur le Pacte National de la Transition Énergétique Lien vers le léléservice pour adhérer au pacte national de la Transition Énergétique
Evaluez vos émissions de gaz à effet de serre avec la calculatrice-ges.mc
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Les-Actus-de-la-MTE/Les-commerces-monegasques-s-engagent-dans-le-zero-dechet