9ème Commission d’Evaluation mixte BDM – BD2M
Participative et collaborative, elle est au cœur de la démarche BD2M. Elle est également l’occasion de réaffirmer la détermination de l’Etat à porter cette dynamique positive en faveur d’une construction durable qui prenne en compte tant les objectifs environnementaux que le confort de vie des habitants.
Son objectif ? Evaluer la cohérence durable des projets de construction ou de rénovation, présentés dans les détails.
Ce moment d’intelligence collective permet en outre un partage de bonnes pratiques et d’expériences, pour une montée en compétence des acteurs du bâtiment.
Les membres de Commission, volontaires et bénévoles, ont tous été formés. Ils représentent différents corps de métiers du bâtiment (Architectes, bureaux d’études, Maitres d’ouvrage privés, syndics, entreprises…). Chaque Commission, Présidée par Annabelle Jaeger-Seydoux, Directrice de la Mission pour la Transition Énergétique (MTE), est composée d’en moyenne 7 personnes. Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, la MTE choisit parmi ces personnes, en fonction d’un équilibre métier / projets présentés.
La MTE, en partenariat avec Envirobat BDM, coordonne la démarche à Monaco, en lien étroit avec les Services du Département de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme (Direction de la Prospective, de l’Urbanisme et de la Mobilité, Direction des Travaux Publics et Service de Maintenance des Travaux Publics) et l’Administration des Domaines.
L’Etat est d’ailleurs « moteur » en la matière, avec 100% de ses projets de construction et rénovation qui s’inscrivent dans la démarche, au niveau d’ambition « Argent ».
Et nous ne le répéterons jamais assez : l’implication de ces acteurs est essentielle dans un contexte où la transition énergétique et environnementale du bâti est passée de nécessaire à urgente, le parc immobilier de la Principauté étant responsable de 30% de ses émissions de gaz à effets de serre...
---
4 projets monégasques étaient présentés le 14 novembre :
- Le Schuylkill
- La Direction de la Sûreté Publique
- La Villa Lamartine
- Le Palais Honoria.
Dans le public étaient également présents les acteurs du bâtiment de la Région Sud, lesquels ont partagé, avec Monaco, leurs bonnes pratiques comme leurs retours d’expériences.
Les 7 autres membres de la Commission, issus du tissu local Monégasque :
- Julien Boucher - Bureau d’étude Mei/Betek ingénierie
- Medhi Bounetta - Bureau de contrôle Socotec
- Magali Chaperon - Bureau d’étude Oteis
- Serge Ginesy - Maitre d’Ouvrage Michel Pastor Group
- Mélanie Rey - Entreprise Engeco SAM
- Eric Soubrier - Entreprise Insobat
- Elena Zambelli - Architecte cabinet P. Raymond
Complétaient la Commission, pour la Région PACA : Sylvie Frichet, Conseil Plus Ingénierie et Vincent Goffard, Architecte chez Billy Goffard Architecte.
Rappels BD2M :
Le 26 septembre 2019, la démarche BD2M de construction et de rénovation durables est officiellement présentée aux Acteurs du bâtiment en Principauté.
« Sur-mesure », elle est totalement adaptée aux spécificités monégasques et se base sur un partage de compétences et d’expériences, et la transversalité interprofessionnelle. BD2M répond aux attentes des utilisateurs puisque définie par et pour eux.
Depuis lors, la démarche est portée par des Maitres d’ouvrage publics et privés avec, respectivement, 19 et 13 projets.
- Le Gouvernement se veut exemplaire : il a décidé d’intégrer la démarche à tous ses projets de construction et rénovation, en visant au minimum un niveau Argent (avec une dérogation possible sur les projets de surélévation). (Seuls les projets Ida et Palais Honoria sont en bronze ; les contrats avaient été signés avant la décision de s’imposer le niveau Argent) ;
- La Villa Carmelha a été le premier bâtiment public de la Principauté inscrit dans la démarche BD2M ;
- 20 formations ont été dispensées depuis 2019. Les thématiques proposées : qualité de l’air intérieur ; toiture végétalisée ; le photovoltaïque ; la ventilation ; l’économie circulaire ; les éco-matériaux ; la végétalisation du bâti ; la construction bois, etc.) ;
- 18 Accompagnateurs BD2M ont reçu une formation dédiée.
Le saviez-vous ?
Le nombre de nouveaux Acteurs du bâtiment formés à BD2M augmente chaque année :
- 23 personnes/formations en 2020 ;
- 31 personnes/formations en 2021, personnes/formations (soit une augmentation de 38%) ;
- 32 personnes/formations en 2022 (soit une augmentation de 54% par rapport à 2020).
Objectif rénovation !
Depuis 6 ans, un dispositif accompagne toute rénovation : réalisation des audits énergétiques (584 dossiers subventionnés pour 2, 986 M€ depuis 2019) et aides publiques à la rénovation.
Rappelons-le, le Gouvernement propose plusieurs aides financières CUMULABLES pour :
- Isoler sa toiture ;
- Remplacer ses fenêtres simple-vitrage ;
- Remplacer sa chaudière collective par une pompe à chaleur ;
- Equiper son logement / ses bureaux de robinets thermostatiques, de brasseurs d’air, de protections solaires… ;
- Equiper sa toiture, sa terrasse, ou ses façades de panneaux solaires ;
- Rénover la globalité de son bâtiment.