A la recherche de l'exemplarité des bâtiments publics avec le SMBP
La MTE vous propose dans cette édition un focus sur un Service du Département de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme dont l’action s’inscrit pleinement dans les objectifs de réduction de GES de Monaco : le Service de Maintenance des Bâtiments Publics (SMBP).
Le SMBP est constitué d’une équipe de 50 personnes chargées de la gestion du patrimoine immobilier de l'État. Il a à ce titre de (très) nombreuses cordes à son arc. Citons entre autres :
- L'entretien courant des bâtiments publics de l'État ;
- La réalisation de travaux d'amélioration, de modification, d'entretien et/ou de réhabilitation des immeubles ;
- Le suivi des contrats de maintenance des équipements techniques ainsi que tous travaux de mise en œuvre de systèmes contribuant à la maîtrise d'énergie.
Son champs d’action, « tentaculaire », passe notamment par la mise en place : d’isolations thermiques (façades, fenêtres, toitures…), de pompes à chaleur, de panneaux thermiques, d’un déploiement des LEDS, de l’installation de GTC (gestion technique centralisée) pour optimiser les consommations et responsabiliser les usagers.
La performance énergétique des bâtiments entre pleinement dans le cadre de ses missions : des systèmes de comptage énergétiques ont été progressivement mis en place sur l’ensemble des bâtiments dès 2008. Depuis plus de 4 ans maintenant, 100% des bâtiments sont équipés.
Son action s’inscrit enfin dans la démarche BD2M (Bâtiments Durables Méditerranéens de Monaco) avec, par exemple, le choix des écomatériaux pour rénover les bâtiments. Fort de cette expertise, le SMBP a produit un guide des écomatériaux à l’usage des acteurs du bâtiment.
Le SMBP en chiffres : des données particulièrement éloquentes
Le parc solaire photovoltaïque
En 2016, le solaire photovoltaïque représentait une surface de 734 m² contre près de 5.000 aujourd’hui. Le parc couvre toute la Principauté : écoles, Eglises, Musées, Villas… chaque type d’établissement est concerné.
En décembre dernier, 443 panneaux étaient inaugurés au Centre Scientifique de Monaco (CSM), le 26e établissement équipé à ce jour. Près de 1.000 m² d’installations qui permettent d’éviter 20 tonnes de CO2 (https://www.youtube.com/watch?v=VVHihnezs64&t=105s ) https://www.youtube.com/watch?v=Sw1vADC4TeU ).
Les compteurs énergétiques mis en place
- 882 compteurs électriques
- 137 compteurs d’eau
- 15 compteurs gaz
- 36 compteurs de calories (chaud et froid du réseau Urbain - SMEG)
- 32 compteurs de fuel (groupes électrogènes)
- 28 compteurs solaires (photovoltaïques et thermiques)
Enfin, l’action du SMPB illustre
- La suppression des énergies fossiles :
- 2 dernières chaudières FIOUL en 2021
- 9 dernières chaudières GAZ d’ici 2025
- Une réduction de 16,3 % d’émission CO² depuis 2016 et de 35,90 % depuis 1990
- Une réduction de 20% des consommations énergétiques du parc en 6 ans
- Des bâtiments publics isolés à 80% et dotés d’éclairage LED à 97%
- Un contrat de performance énergétique nouvelle génération permettant une économie de 32,6% en 3 ans, au Lycée Technique et Hôtelier