Convention Alpine, participation de la Principauté de Monaco à la Conférence ministérielle de l’environnement et des transports des États alpins
Dans le cadre de la Convention Alpine, Madame Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme a participé à la Conférence ministérielle de l’environnement et des transports des pays alpins, qui s’est tenue en format virtuel le 14 janvier 2022.
La Convention Alpine est un traité international qui vise à la protection et au développement durable des Alpes. Entrée en vigueur en 1995, elle a été ratifiée par les huit pays alpins - Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Monaco, Slovénie et Suisse - ainsi que l'Union Européenne.
Sous la présidence suisse de la Convention Alpine, les Etats membres du traité et la Commission Européenne étaient réunis pour échanger sur les thèmes liés à la décarbonation du transport de marchandises et de passagers ainsi qu’au trafic touristique dans la région alpine. L’objectif, intensifier le dialogue entre les pays alpins et renforcer leur coopération en matière de politique de report modal, de services de mobilité et de tourisme durable, prenant en compte le Plan Climat 2.0 pour les Alpes.
Lors de son intervention, Mme Céline Caron-Dagioni, après avoir présenté certaines actions conduites en Principauté, pour réguler le trafic, promouvoir la mobilité douce, les véhicules propres ou encore l’intermodalité et l’utilisation des transports en commun, a précisé « au regard des projets de mobilité en cours et de notre expérience, agir sur le transport des passagers et la mobilité urbaine retient plus particulièrement notre intérêt dans le cadre d’une stratégie commune de décarbonation et de lutte contre le changement climatique ».
Cette Conférence se définissait comme une première étape. En effet, la Présidence suisse élaborera dans les prochaines semaines une proposition de plan d’action commun assorti d’objectifs concrets et de projets de mise en œuvre, qui devrait être adopté lors de la 17ème Conférence Alpine, du 7 au 9 septembre 2022 à Brig-Glis, en Suisse. Des mesures qui souhaitent contribuer de façon significative à une réduction de la pollution de l’air et des émissions de gaz à effet de serre.
Pour plus d’information :