Accueil > Les Actus "transition énergétique à Monaco" > Journée Mondiale de la Bicyclette

Journée Mondiale de la Bicyclette

Journée Internationale de la Bicyclette

Ce 3 juin 2021, se tient la 3ème Journée Mondiale de la Bicyclette. Décidée le 23 avril 2018 par l’ONU, elle vise à encourager les États membres des Nations Unies à accorder à la bicyclette une place particulière dans les politiques et programmes de développement, mais également à améliorer la sécurité routière.

Elle invite aussi chacun d’entre nous à privilégier l’utilisation du vélo, en tant que mode de transport écologique et durable, susceptible d’influer sur les émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines et à améliorer ainsi la qualité de l’air.

La Principauté favorise la circulation des cyclistes, en développant des axes où ils peuvent rouler en toute sécurité. Si les couloirs de bus représentent, du fait de l’exiguïté du territoire, le plus grand linéaire, de nouvelles pistes cyclables sont à l’étude. Celle du nouveau complexe balnéaire du Larvotto sera mise en service au mois de juillet 2021 et celle de la nouvelle extension en mer courant 2025.

En complément de ces initiatives, la Principauté a mis à disposition du public un parc de 390 vélos Monabike en libre-service avec 600 points d’attaches répartis sur 42 stations sur tout le territoire. Une nouvelle station, dont l’installation est prévue devant le Lycée Albert 1er, devrait venir compléter ces équipements à l’automne prochain. http://www.monabike.mc/ .

Monapass, la nouvelle application de mobilité tout-en-un de la Principauté, permet également l’utilisation des vélos Monabike et de voir la cartographie en temps réel de l’occupation des stations. S’adressant aux usagers des transports monégasques - bus, stationnement, vélos électriques - elle est téléchargeable gratuitement sur les stores Android ou Apple.

L’occasion également de rappeler que particuliers, comme entreprises et associations, peuvent bénéficier du dispositif d'aide à l'achat de vélos à assistance électrique proposé par le gouvernement pour les véhicules écologiques. L’aide concernant les vélos s’élève à 700 € jusqu’au 30 juin 2021, et à 400 € passée cette date.

Enfin, depuis de nombreuses années, la Direction de l’Environnement organise les Dimanches à vélo, dont la prochaine édition est prévue le dimanche 8 août 2021 sur le Port Hercule. Cet événement convivial, pour petits et grands, a pour objectif de favoriser la réappropriation d’un territoire habituellement occupé par l’automobile.

ZERO DECHET : entrée en vigueur de la nouvelle réglementation

05 janvier 2023 L'Environnement

Les nouvelles mesures adoptées par le Gouvernement Princier pour atteindre l’objectif« zéro déchet plastique à usage unique à horizon 2030 », sont... Lire la suite[+]

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage aux côtés de la Principauté de Monaco pour la création d’une Académie de la Mer

27 décembre 2022 L'Environnement

A l’occasion du lancement de l’Acte V de Méditerranée du Futur, grand rendez-vous euroméditerranéen des territoires et de l’adaptation au dérègleme... Lire la suite[+]

Bouton Coach Carbone Maconsigne Bouton maîtrise de la consommation énergétique en Principauté Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Les-Actus-transition-energetique-a-Monaco/Journee-Mondiale-de-la-Bicyclette