Klaxit : un succès monégasque
A l’occasion de la 21ème Semaine européenne de la mobilité, institutionnels et partenaires étaient invités à un événement marquant les 2 ans du lancement de Klaxit en Principauté.
Etaient présents Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, laquelle a rappelé les axes majeurs de la politique de mobilité du Gouvernement, et Julien Dejanovic, Directeur des Services Numériques, qui a insisté sur l’opportunité unique de créer en Principauté une mobilité intelligente grâce au numérique. La présentation s’est terminée par un bilan des deux années écoulées et par des témoignages et retours d’expérience d’entités partenaires de l’opération.
Le bilan a témoigné du succès grandissant de l’application auprès des entreprises partenaires (35, à ce jour, employant environ 15.000 salariés) et du grand public (54% des trajets). En outre, grâce à une communication renforcée ces derniers mois, les frontaliers Italiens se font plus nombreux à utiliser l’application pour se rendre en Principauté. Leurs déplacements représentent 24% des trajets effectués.
Klaxit, c’est donc :
En septembre 2022 :
- 9.406 trajets financés ;
- 242.000 km parcourus ;
- 27 tonnes de CO2 économisées.
De septembre 2020 à septembre 2022 :
- 4.533 inscrits dans l’application ;
- 95% de résultats obtenus (54.5% obtiennent 4 résultats ou plus) ;
- 75.000 trajets cofinancés, soit 2 Millions de km parcourus et 200 tonnes de CO2 économisées depuis le lancement du projet à Monaco.
Pour rappel, cette solution de covoiturage bénéficie depuis 2020 d’un cofinancement pris en charge par le Gouvernement qui s’applique à toute personne rejoignant ou sortant de la Principauté.
Démarche collaborative public/privé, elle participe au dessein de l’Etat de réduire à l’horizon 2030 le trafic automobile de 20%, par rapport à 2019, tout en absorbant le trafic supplémentaire inféré par le développement économique de Monaco. L’objectif poursuivi est de retrouver l’équivalent de la densité de circulation des années 1990.
Toute l’info sur l’application : https://www.go.klaxit.com/monaco