Accueil > Les Actus "transition énergétique à Monaco" > L'éco-geste du mois : des pique-niques sans plastique

L'éco-geste du mois : des pique-niques sans plastique

eco-geste-pique-nique

A chaque saison, afin de vous accompagner dans votre démarche de transition énergétique, la Mission pour la Transition Énergétique vous propose un éco-geste simple, à adopter dans votre quotidien. Que ce soit à la maison, au travail, à l'école, en faisant ses courses ou son marché, dans ses déplacements, en faisant son jardin ou encore en vacances, les éco-gestes s'appliquent à tous les niveaux de notre quotidien.

 

Comment réduire mes déchets lorsque je pique-nique ?

 

La saison des pique-niques démarre et avec elle, l’occasion d’adopter de nouvelles habitudes lors de vos sorties en extérieur. Qui dit pique-nique dit malheureusement encore souvent déchets papier et plastique. Afin de réduire cette production de déchets et profiter de vos pique-niques tout en améliorant votre empreinte carbone, voici quelques idées et gestes simples à adopter :

 

-        utilisez de la vaisselle réutilisable plutôt que des assiettes et des couverts en plastique jetables. Une fois utilisés, mettez-les dans un sac pour pouvoir les laver chez vous par la suite et les réutiliser une prochaine fois. C’est beaucoup plus écologique, économique et tellement plus agréable !

-        une autre astuce très simple à mettre en place consiste à utiliser des serviettes en tissu plutôt qu’en papier et de prendre un torchon avec soit plutôt que de l’essuie-tout.

-        utilisez vos boîtes hermétiques réutilisables en plastique ou en verre plutôt que d’emballer vos sandwiches, quiches et salades dans des films plastiques, aluminium ou contenants jetables. Petite astuce : glissez les sandwiches de vos enfants dans leurs boîtes à goûter, ils seront ravis de pouvoir les manger en toute autonomie. De même, ne jetez pas systématiquement vos bocaux en verre, ils sont d’excellents contenants pour y stocker un petit saucisson, des bâtonnets de carottes, des tomates cerises ou une vinaigrette, par exemple.

-        si vous n’en avez pas encore, investissez dans une gourde plutôt que d’acheter des bouteilles en plastique. C’est un investissement peu coûteux et extrêmement utile !

-        si vous organisez votre pique-nique à la dernière minute et que vous achetez à l’extérieur, pensez à prendre vos contenants avec vous ! Et pour combiner réduction des déchets et lutte contre le gaspillage alimentaire, n’hésitez pas à utiliser l’application “anti-gaspi” Toogoodtogo !

 

Enfin, afin de ne pas laisser de déchets après votre passage, munissez-vous de 3 petits sacs pour pouvoir trier vos déchets par la suite : un geste simple et tellement important pour profiter pleinement de vos repas dans la nature, tout en la respectant.

Installation d’un filet de rétention de macro et de micro-déchets sur le Port de Fontvieille

06 janvier 2022 L'Environnement

La Direction de l’Aménagement Urbain (DAU) a équipé récemment un déversoir d’orage, situé sur le Port de Fontvieille, d’un filet de rétention de ma... Lire la suite[+]

L’application Monapass à l’honneur au 30ème Palmarès VRT des Mobilités

15 décembre 2021 Un État moderne

Le 8 décembre dernier se déroulait, à Paris, le 30ème Palmarès VRT des Mobilités, organisé par le magazine Ville, Rail & Transports . L’événeme... Lire la suite[+]

Bouton Coach Carbone
Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Les-Actus-transition-energetique-a-Monaco/L-eco-geste-du-mois-des-pique-niques-sans-plastique