Le Centre Hospitalier Princesse Grace s’engage dans la démarche Mon Restau Responsable
Le Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) a effectué, le jeudi 3 mars 2022, la visite technique marquant son entrée dans la démarche Mon restau Responsable®.
Portée en Principauté par la Direction de l’Environnement, la démarche a été lancée par la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) et le réseau Restau’Co en 2016. Elle a pour but d’accompagner la transition écologique et alimentaire des établissements de restauration collective (cantines scolaires, hôpitaux, restaurants d’entreprises ou d’EHPAD…).
En devenant membre du réseau, le CHPG souhaite valoriser ses bonnes pratiques et définir de nouvelles pistes d’amélioration. Engagé dans une démarche de développement durable depuis plus de 10 ans, le CHPG a déjà mis en place plusieurs actions, notamment au sein du service Hôtellerie/Restauration. Les efforts menés portent, entre autres, sur le choix de produits locaux et de saison, le tri et la réduction des déchets ainsi que la chasse au gaspillage alimentaire.
M. Mari, Ingénieur Hospitalier en chef, Chargé de mission Politique hôtelière et alimentaire au CHU de Marseille et Président délégué du réseau Restau’Co pour les régions PACA et Corse, est venu apporter son expertise lors de la visite technique. Ecoscience Provence*, association partenaire de la FNH qui coordonne le déploiement de l’initiative sur la région PACA, était également représentée.
En juin prochain, le CHPG se prêtera à une séance publique d’engagement, marquant officiellement son entrée dans la démarche. Il deviendra le premier établissement en Principauté, ainsi que le premier centre hospitalier en région PACA, à obtenir la garantie participative Mon Restau Responsable®.
* L’association est déjà partenaire de la Direction de l’Environnement sur les labels Commerce Engagé et Restaurant Engagé
https://www.commerce-engage.com/monaco/