Le Projet Azur a été soutenu pour la 2ème année consécutive par la Direction de l’Environnement
Pour la deuxième année consécutive, la Direction de l’Environnement (DE) soutient le Projet Azur ; un collectif d'aventurières qui a décidé d'agir en unissant ses forces pour organiser des collectes de déchets sauvages. En kayak, à pied ou à vélo, les membres du collectif rencontrent au gré de leur périple des acteurs qui œuvrent pour la protection de l'environnement.
Cette année, la Direction de l’Environnement a reçu, en Principauté, Solène Chevreuil, éco-aventurière qui navigue en Méditerranée sur son kayak. Elle organise, au fil des étapes, des ramassages de déchets et des ateliers de sensibilisation au changement climatique.
Arrivée aux abords de la Principauté, le mercredi 30 juin au matin, elle a été rejointe en mer par Nicolas Bonnet de la Direction de l’Environnement. Nicolas, à bord du kayak avec lequel il effectue habituellement les prélèvements assurant la qualité des eaux de baignade, l’a escortée jusqu’au Port de Fontvieille, où elle a été accueillie par les autres membres de la DE et la Direction des Affaires Maritimes.
Le 1er juillet, Solène a organisé, au sein du Musée Océanographique de Monaco, à l’attention des enfants inscrits au Centre de Loisirs Prince Albert II, un atelier pédagogique et collaboratif, nommé « La Fresque du Climat ». Faisant appel à l’intelligence collective, ce jeu créatif favorise une meilleure compréhension des causes et des conséquences du dérèglement climatique.
Solène Chevreuil a quitté la Principauté, le 2 juillet, en direction de Menton, sa dernière étape en kayak. Avant son départ, elle a souhaité remercier encore une fois les équipes de la Direction de l’Environnement et du Musée Océanographique de Monaco pour leur accueil et leur accompagnement :
« Monaco a été une escale importante dans mon aventure en Kayak... Je suis touchée par la forme que prend le partenariat avec la Direction de l’environnement : il y a non seulement un soutien financier mais l’équipe, réellement motivée, m’a accompagnée à coups de pagaie !
J’espère que le partenariat avec la Principauté se poursuivra l’an prochain si le Projet Azur lance une troisième expédition en Méditerranée. Je compte bien revenir au Musée Océanographique, il y a tellement de choses à voir… la visite m’a permis de comprendre à quel point Monaco est historiquement engagé pour la Méditerranée et pour l’environnement. Je remercie le Musée Océanographique et ses équipes d’avoir accueilli cette rencontre avec les enfants de Monaco pour réaliser un atelier de sensibilisation ».
Pour plus d’information :