Accueil > Les Actus "transition énergétique à Monaco" > MTE inside : la sensibilisation de la communauté monégasque

MTE inside : la sensibilisation de la communauté monégasque

Isa école2

Découvrez notre équipe dédiée à la sensibilisation de la communauté monégasque. 

Isabelle et Catherine œuvrent chaque jour pour la tenue des objectifs climatiques ambitieux de la Principauté avec la promotion du Pacte National pour la Transition Energétique. 

 

Isabelle Curau-Bloch

Isabelle travaille au sein de la MTE depuis sa création en 2016. Autant dire qu’elle a activement participé à en dessiner les contours, notamment au travers de l’élaboration du Livre Blanc, d’abord, puis du Pacte National. Elle travaille aujourd’hui avec Catherine sur la sensibilisation de la communauté monégasque. Sa force réside notamment dans le sérieux et l’implication qu’elle met au quotidien, dans chaque dossier qu’elle porte. Sa personnalité douce et bienveillante, doublée d’un sens aigu de l’engagement personnel, font d’elle un membre éminent de l’équipe.  

Catherine Dumortier

Catherine travaille en soutien à Isabelle, notamment sur le Pacte National, depuis 2018. Elle se plonge dans le dossier de chaque nouvelle entité signataire jusqu’à obtenir une connaissance parfaite des actions mises en place par ses interlocuteurs, qu’elle accompagne au plus près. Son dévouement, son esprit rigoureux et ses riches qualités humaines sont autant d’atouts pour la MTE.

 

Isabelle et Catherine ont notamment en charge le Pacte National et l’accompagnement des adhérents.

 

Cinq entités de poids ont rejoint la communauté des signataires dernièrement.

Retour sur les points forts de chacune.

 

Noaro Frères 

A l'occasion de ses 115 ans, NOARO Frères s'est engagé aux côtés de la MTE en signant le Pacte National. Démarche double pour la Société : s'impliquer tant pour une approche plus responsable de son domaine d'activité, que dans son fonctionnement au quotidien. 

(https://www.facebook.com/NoaroFreres/photos/a.460902517347612/4288395261264966/ )

Insobat 

INSOBAT est spécialisée dans les métiers du second œuvre et de la finition. Déjà pionnière sur le plan des écomatériaux et force de proposition dans ce domaine pour ses clients, l’entreprise monégasque, qui accélère sa transition verte, signait le Pacte en décembre. Notons qu’INSOBAT participe activement aux formations et événements organisés autour de la démarche de construction durable monégasque BD2M. (https://www.facebook.com/MTEMonaco/posts/1049813109185470 )

Le CSM 

En décembre dernier, toujours, le Centre Scientifique de Monaco adhérait au Pacte National. L’occasion de rappeler l’implication du Centre dans la réduction des gaz à effets de serre et en faveur de la préservation de l’environnement ; des missions menées au sein des laboratoires de recherche en biologie polaire, marine et médicale, jusqu’à la recherche d’exemplarité de la structure. (https://transition-energetique.gouv.mc/Les-Actus-transition-energetique-a-Monaco/Le-Centre-Scientifique-de-Monaco-se-dote-de-panneaux-photovoltaiques-et-signe-le-pacte-national-pour-la-Transition-Energetique )

La Fédération monégasque de cyclisme 

Dimanche 28 novembre, à l'occasion de l'événement de cyclisme BEKING, la Fédération monégasque de Cyclisme signait le Pacte National pour la Transition Energétique. Il s'agissait de la toute 1ere Fédération sportive à s'engager. Pour clore en beauté l’événement, à l'issue de l'adhésion, S.A.S. le Prince Albert II nous faisait l'honneur de s’arrêter au stand MTE ! 

(https://www.facebook.com/MTEMonaco/posts/1047044099462371 )

La Chambre monégasque de la Mode 

Le 15 février, c’est la Chambre de la Mode qui s’engageait à son tour, et, à travers elle, 5 créateurs monégasques convaincus que le monde de la mode doit changer de tendance…  Consciente que l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde, la Chambre met tout en œuvre pour faire bouger les lignes et mettre un terme aux pratiques d’une industrie qui peut être dévastatrice, à la fois sur les plans environnemental et social. (https://pacte-coachcarbone.mc/news/98 )

ZERO DECHET : entrée en vigueur de la nouvelle réglementation

05 janvier 2023 L'Environnement

Les nouvelles mesures adoptées par le Gouvernement Princier pour atteindre l’objectif« zéro déchet plastique à usage unique à horizon 2030 », sont... Lire la suite[+]

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage aux côtés de la Principauté de Monaco pour la création d’une Académie de la Mer

27 décembre 2022 L'Environnement

A l’occasion du lancement de l’Acte V de Méditerranée du Futur, grand rendez-vous euroméditerranéen des territoires et de l’adaptation au dérègleme... Lire la suite[+]

Bouton Coach Carbone Maconsigne Bouton maîtrise de la consommation énergétique en Principauté Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Les-Actus-transition-energetique-a-Monaco/MTE-inside-la-sensibilisation-de-la-communaute-monegasque