Accueil > Les Actus "transition énergétique à Monaco" > MaConsigne : lancement de la consigne à Monaco

MaConsigne : lancement de la consigne à Monaco

Lancement de la consigne à Monaco ©Direction de la Communication – Manuel Vitali

Lundi 13 juin se tenait une conférence de presse organisée par la Mission pour la Transition Energétique (MTE) sur le lancement de MaConsigne pour la vente à emporter. Genèse du projet, fonctionnement, partenaires, économie circulaire…tous les aspects de cette nouvelle manière d’acheter ses repas à emporter ont été présentés à la presse, avant une démonstration concrète sur une borne de collecte.

Il est à rappeler qu’en 2020, le plastique incinéré constituait la première source de gaz à effet de serre de la Principauté avec 23% de nos émissions et qu’en 2021, plus de 2 millions de contenants jetables étaient utilisés.

La gestion des déchets est devenue cruciale et la consigne, exemple tangible de réemploi et d’économie circulaire, est déjà remis au goût du jour dans de nombreux pays.

À Monaco, l’idée d’introduire la consigne des contenants remonte à un échange avec les commerçants en 2019, avant de faire l’objet d’une étude de faisabilité approfondie conduite par la MTE, en étroite collaboration avec de nombreux Services de l’Etat.

Le Gouvernement Princier, avec MaConsigne, poursuit son engagement dans une politique de « Zéro plastique à usage unique d’ici 2030 » par la suppression progressive des emballages à usage unique. L’objectif affiché : avancer sur le chemin du zéro déchet.

Lancement de la consigne à Monaco ©Direction de la Communication – Manuel Vitali

25 points de vente partenaires proposent, en lieu et place des contenants non réutilisables, des contenants en verre consignés de 4 gabarits différents qui pourront, après utilisation, être déposés non lavés, sous 14 jours, au sein des 20 bornes de collectes réparties dans la ville (cf. fiche technique en PJ).

Ce projet de gestion circulaire des déchets a été pensé en circuit court avec des acteurs parfaitement intégrés à l’écosystème monégasque : collecte, lavage et redistribution sont pris en charge par des partenaires locaux.

L’application MaConsigne vous permet de géolocaliser ces commerces ainsi que les bornes de collecte et de participer ainsi, aux côtés du Gouvernement, à la lutte contre le plastique à usage unique.

Un sujet à retrouver sur les réseaux sociaux de la MTE.

Le dessin vainqueur du concours organisé dans le cadre de la 1ère édition de Monacollecte reproduit sur la benne électrique de la SMA

22 juin 2022 L'Environnement

Dans le cadre du 1er évènement solidaire MONACOLLECTE, parrainé par Samuel le Bihan, qui avait été organisé les 25 et 26 février 2022 par le Gouver... Lire la suite[+]

La boutique AS Monaco x Kappa adhère au label gouvernemental Commerce Engagé

14 juin 2022

Ce vendredi 10 juin, la prestigieuse boutique AS Monaco x Kappa a adhéré au label gouvernemental Commerce Engagé® en présence de Mme Valérie Davene... Lire la suite[+]

Bouton Coach Carbone
Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Les-Actus-transition-energetique-a-Monaco/MaConsigne-lancement-de-la-consigne-a-Monaco