MaConsigne vient bousculer la vente à emporter !
Le 13 juin, la MTE lançait officiellement MaConsigne pour la vente à emporter : https://www.youtube.com/watch?v=Iatu0_P9QEk
Le Gouvernement Princier, avec MaConsigne, poursuit son engagement dans une politique de « Zéro plastique à usage unique d’ici 2030 » par la suppression progressive des emballages à usage unique. L’objectif affiché : avancer sur le chemin du zéro déchet.
27 points de vente partenaires proposent désormais, en lieu et place des contenants non réutilisables, des contenants en verre consignés de 4 gabarits différents qui pourront, après utilisation, être déposés non lavés, sous 14 jours, au sein des 20 bornes de collectes réparties dans la ville !
L’application gratuite MaConsigne vous permet de géolocaliser à la fois ces commerces et les bornes de collecte et de participer ainsi, aux côtés du Gouvernement, à la lutte contre le plastique à usage unique.
Ce projet de gestion circulaire des déchets a tout bon.
- Il été pensé en circuit court avec des acteurs parfaitement intégrés à l’écosystème monégasque : collecte, lavage et redistribution sont pris en charge par des acteurs locaux.
- Par ailleurs, il constitue une opportunité pour l’économie locale. Moins de transport, plus d’achat local, des créations d’emplois directs… autant de manières de réduire nos émissions qui contribuent à générer des emplois et à créer de nouvelles ressources et de l’innovation en Principauté.
- Enfin, il vient soutenir les restaurateurs à l’heure de l’interdiction prochaine des emballages plastiques à usage unique.
Genèse du projet, fonctionnement, partenaires, économie circulaire… retrouvez toutes les dimensions de cette nouvelle manière d’acheter ses repas à emporter sur nos réseaux sociaux et sur notre plateforme du Coach Carbone : https://pacte-coachcarbone.mc/news/121
(Pour mémoire, en 2020, le plastique incinéré constituait la première source de gaz à effet de serre de la Principauté avec 23% de nos émissions et qu’en 2021, plus de 2 millions de contenants jetables étaient utilisés. La gestion des déchets est devenue cruciale et la consigne, exemple tangible de réemploi et d’économie circulaire, est déjà remis au goût du jour dans de nombreux pays).