Maîtrise de l’énergie : éclairage et climatisation font l’objet de nouvelles mesures et recommandations
Dans la continuité de son plan de maîtrise énergétique, le Gouvernement princier, fort de l’adhésion du public aux mesures prises l’hiver dernier, adopte ce 21 juillet deux nouveaux arrêtés ministériels sur l’éclairage public et privé et sur l’usage de la climatisation, qui seront en vigueur jusqu’au 30 octobre 2023.
Concernant l’éclairage, les façades, vitrines, devantures et enseignes lumineuses des commerces, locaux et espaces professionnels, doivent désormais être éteintes de minuit à 5h, à moins qu’ils soient ouverts ou en activité durant ces horaires. Cette extinction concerne également l’éclairage intérieur des locaux, y compris celui produit par tout écran ou motif lumineux.
Les bâtiments et espaces publics se joignent à l’effort avec une extinction de l’éclairage des locaux et sites identifiés dans l’arrêté, de 23h à 5h.
Également, l’usage de la climatisation dans les locaux et établissements publics est réglementé et fixé à 25° avec une amplitude de 1° tolérée - sauf exception liée aux spécificités de certains établissements.
Les commerces, locaux et espaces professionnels ainsi que les établissements non spécifiquement visés par ce dispositif, sont invités à initier des plans de maîtrise des consommations énergétiques, conformément aux engagements pris dans le cadre du pacte national pour la transition énergétique et suivre les recommandations de bon usage de la climatisation en se rapprochant de la température de consigne de 25° avec une amplitude de 1°.
Adaptées aux horaires et besoins estivaux, ces mesures poursuivent l’objectif de diminution de la pollution visuelle et de la consommation d’électricité, tout en respectant le cadre de vie.