Monacollecte : essai transformé
Nous vous en avons parlé. Reparlé. Rereparlé. Et pour quels résultats !
La Direction de l’Aménagement Urbain et la Société Monégasque d’Assainissement (SMA), en partenariat avec la Mairie et l’Association MC2D (Monaco Développement Durable) organisaient vendredi 25 et samedi 26 février, sur l’esplanade du Port Hercule, le tout 1er évènement solidaire autour : 1) de la collecte et du tri des déchets et 2) de la réutilisation des objets.
Sur ces deux jours, la SMA mettait à disposition ses filières de recyclage et de traitement, vous permettant de vous débarrasser de certains déchets ne pouvant être jetés dans des conteneurs classiques (vitres, peintures, solvants, bouteilles de gaz, déchets électroniques et électriques…). Vous pouviez également donner aux associations présentes sur place ce que vous n’utilisez plus : vêtements, jouets, livres, matériel informatique, petit électroménager, etc.
L’évènement était parrainé par le comédien engagé Samuel Le Bihan, co-fondateur, avec François Danel, ancien Directeur Général d’Action Contre la Faim, de l’association Earthwake, laquelle a pour but de lutter contre le rejet des déchets plastique dans les océans.
Etaient également proposés de nombreux stands autour de la collecte, du tri, du recyclage et de la transformation des déchets, ainsi que des animations gratuites comme des tours de benne électrique, ou des expositions de dessins sur le thème de la collecte réalisés par des élèves de CE2 des écoles de la Principauté.
Un rendez-vous très attendu, tant par les Résidents que par les organisateurs, et qui n’est pas sans rappeler la première édition du Réparathon monégasque, organisé par la MTE et la Mairie en novembre dernier.
Un véritable travail coopératif pour un beau moment de partage, d'entraide et de solidarité, dont on espère qu’il sera amené à se répéter afin de moins jeter et surtout d’allonger la durée de vie de nos biens de consommation !