Ouverture de la première station de lavage à recyclage d’eau au Parking de l’Héliport
Dans le cadre de sa politique de gestion de la ressource en eau, le Gouvernement Princier a décidé de rénover progressivement les stations de lavage automobile des parking publics, afin de les équiper d’un système de recyclage des eaux.
Une première station ainsi équipée vient d’ouvrir au public, au sein du Parking de l’Héliport. Le système de recyclage des eaux de lavage des véhicules déployé sur le site permet un fonctionnement quasiment en boucle fermée car l’eau utilisée peut être réutilisée de façon infinie.
Ce système présente de nombreux avantages :
- Il permet une réduction substantielle du gaspillage d’eau potable, contrairement aux stations de lavage automobile classiques qui ponctionnent l’eau du réseau « potable » que nous trouvons dans nos habitations - Chaque année ce sont des milliers de mètres cubes d’eau potable qui sont utilisés de façon unique et rejetés dans le réseau d’eaux usées.
- Il est de type « biologique » puisque aucun intrant (enzyme) n’est utilisé. Les eaux issues du lavage sont stockées dans des cuves aériennes afin d’être décantées, séjournent ensuite dans un réacteur biologique puis suivent un process de filtration fine et de désinfection avant d’être réutilisées.
- Il permet aussi une exploitation de la station de lavage tout au long de l’année même pendant les situations de sècheresse de niveau « alerte » en Principauté de Monaco (article 4 Arrêté Ministériel n° 2023-255 du 4 mai 2023).
Dans un futur proche, les stations de lavage du parking Wurtemberg, du parking de La Colle et celui des Salines proposeront également ce système de lavage avec recyclage des eaux.