Accueil > Les Actus "transition énergétique à Monaco" > Pacte National pour l’Administration : Départements et Services mobilisés

Pacte National pour l’Administration : Départements et Services mobilisés

Les représentants de l'Administration présents à l'atelier ©Direction de la Communication – Manuel Vitali

Le Ministère d'État accueillait, le 12 juin dernier, un Atelier du Pacte National pour l'Administration.
Ce rendez-vous, dédié aux Départements, Directions et Services de l’Etat, venus en nombre pour l’occasion, a témoigné de l’engagement fort de notre Administration en faveur de la diminution des émissions de gaz à effets de serre (GES) de la Principauté.

Dans son discours introductif, le Conseiller de Gouvernement-Ministre de l'Équipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme, Céline Caron-Dagioni, soulignait l'importance stratégique de cette mobilisation publique « aux conséquences politiques énormes, car c’est en devenant des entités exemplaires en matière de transition énergétique que nos Services administratifs seront efficacement en mesure de convaincre leurs partenaires, comme les administrés, de réduire leur impact carbone ». L’accompagnement de la Mission pour la Transition Énergétique (MTE) permettra « d’inclure l’Administration dans la communauté monégasque déjà engagée avec le Pacte National pour la Transition Energétique ». En effet, ce moment d’échanges et de retours d’expériences entre Services illustre la démarche de partage de bonnes pratiques promue par le Pacte.

Rappelant l’aide que son Service peut apporter pour une maîtrise de l’énergie optimisée, Anthony de Sevelinges, Chef du Service de Maintenance des Bâtiments Publics, présentait ensuite les nombreuses opérations entreprises sur les bâtiments publics : isolation des toitures et planchers, installation de panneaux photovoltaïques, généralisation des LED, raccordement aux boucles thalassothermiques…
Enfin, ouvrant la discussion à de nouvelles perspectives, plusieurs Services exposaient à leur tour leurs initiatives et bonnes pratiques. Le lien vers le guide de mise en œuvre des actions choisies était ensuite rappelé (https://transition-energetique.gouv.mc/Pacte-National-pour-la-Transition-Energetique/Le-Pacte-pour-l-Administration) et les prochaines étapes du Pacte Administration annoncées, telle que la possibilité pour les Services de bénéficier d’une formation « Fresque du Climat » dispensée par la MTE.
Ces ateliers se tiendront deux fois par an.
---
Pour mémoire, le Pacte National a été lancé par la Mission pour la Transition Énergétique en 2018 afin que chacun puisse contribuer, à son niveau, à la transition énergétique de la Principauté. Il permet à tout Monégasque, résident, salarié, étudiant, entreprise, institution ou encore association de s’engager à agir sur les trois principales sources de GES à Monaco, à savoir : le transport, les déchets et la consommation énergétique des bâtiments.

Pour adhérer, un seul outil : la plateforme de suivi et d’accompagnement pacte-coachcarbone.mc.

À ce jour, l’outil compte plus de 370 entités et 1.800 particuliers signataires.

Focus sur l’engagement du Département des Relations Extérieures et de la Coopération (DREC)

L'engagement en faveur de la transition énergétique ne se limite pas aux frontières nationales.
 Le DREC dans son ensemble (son Secrétariat et ses deux Directions) a souhaité signer le Pacte National afin de progresser sur la voie de l’écoresponsabilité.
Cette volonté émane d’un devoir d’exemplarité au regard de l’importance du plaidoyer environnemental dans son action diplomatique.

 Sous l’impulsion de S.A.S. le Prince Souverain, le DREC s’engage en effet au quotidien sur la scène internationale en faveur de la préservation de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique, tant dans le cadre de son aide publique au développement (nombreux projets de coopération dans les pays les plus vulnérables, soutenant la réduction des émissions de GES et/ou le renforcement de la résilience des communautés aux effets du changement climatique ; Monaco est également le premier bailleur per capita du Fonds Vert pour le Climat) que par le biais de ses interventions dans diverses instances onusiennes (Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques / Accord de Paris, Convention sur la diversité biologique, négociations internationales en lien avec la protection de l’océan, etc.).
Cet engagement à l’échelle du Département s’inscrit donc dans la droite ligne de son action internationale.

 Plusieurs réflexions ont suivi la signature du Pacte et aboutiront prochainement, notamment sur la gestion des déchets, de la mobilité, de l’énergie, ou la gestion papier/numérique des nombreux courriers diplomatiques.

 Les collaborateurs du Département ont été sollicités via un formulaire pour faire remonter leurs observations et propositions. A titre d’exemple, la Direction de la Coopération Internationale a initié fin 2022 une réflexion sur l’intégration du co-bénéfice climat/environnemental dans son action au sens large (tant au niveau des pratiques de la Direction que dans le cadre des projets de coopération). Cette réflexion s’est concrétisée par l’organisation d’un atelier mobilisant l’ensemble de ses collaborateurs afin de les sensibiliser à cette dimension et élaborer collectivement une feuille de route pour renforcer la prise en compte de ces aspects dans leur travail au quotidien.

Au cours de cet atelier, les collaborateurs ont notamment été invités à réaliser un bilan carbone individuel afin de prendre conscience de leur impact et des progrès possibles.

Mais au fait : la consigne, qu’est-ce que c’est ?

02 février 2024

«Je me souviens des bouteilles de lait consignées, du temps de ma grand-mère…». Voilà un souvenir que vous partagez régulièrement avec nous. Mais c... Lire la suite[+]

Klaxit par BlaBlaCar Daily : on fait le bilan !

25 janvier 2024

Début d’année oblige, nous vous partageons le bilan très positif de l’outil de covoiturageKlaxit par BlaBlaCar Daily pour l’année 2023, à Monaco : Lire la suite[+]

Bouton Coach Carbone Maconsigne Bouton maîtrise de la consommation énergétique en Principauté Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
https://transition-energetique.gouv.mc/Les-Actus-transition-energetique-a-Monaco/Pacte-National-pour-l-Administration-Departements-et-Services-mobilises