Accueil > Les Actus "transition énergétique à Monaco" > Plan sécheresse : Premiers effets positifs du « niveau alerte »

Plan sécheresse : Premiers effets positifs du « niveau alerte »

Consommations d'eau à Monaco ©DR

Depuis la publication de l’Arrêté Ministériel relatif à la situation de sécheresse et la mise en œuvre du niveau « Alerte » le 12 mai dernier, le Gouvernement, constate l’efficacité des mesures prises et salue l’engagement des usagers, clairement perceptible dans les premiers relevés comparatifs de l’utilisation des ressources en eau.

La baisse moyenne de consommation s’établit à - 6% (presque -10% sur la seule semaine du 3 au 9 juillet) depuis le mois de mai par rapport à 2022. Ce sont ainsi plus de 60.000 m3 qui ont été « épargnés » depuis la publication de l’Arrêté Ministériel jusqu’à aujourd’hui.

Cette baisse est d’autant plus notable qu’avant le lancement du niveau alerte, les consommations hebdomadaires du premier semestre 2023 étaient, en moyenne, supérieures de 2% par rapport à 2022.

Il y a donc un réel effet de ces nouvelles mesures, encore plus marqué par comparaison à l’année avant Covid 2019 avec une baisse de 13% observée sur la période entre le 12 mai et le 9 juillet.

Les pluies sporadiques n’ayant pas permis la reconstitution des nappes phréatiques, le niveau des ressources hydriques demeure tendu et rend indispensable la poursuite de l’effort collectif de préservation de l’eau.

Le Gouvernement princier invite les acteurs économiques et la population à rester vigilants sur leurs consommations dans le cadre de la situation d’Alerte et à appliquer les bons gestes.

Mais au fait : la consigne, qu’est-ce que c’est ?

02 février 2024

«Je me souviens des bouteilles de lait consignées, du temps de ma grand-mère…». Voilà un souvenir que vous partagez régulièrement avec nous. Mais c... Lire la suite[+]

Klaxit par BlaBlaCar Daily : on fait le bilan !

25 janvier 2024

Début d’année oblige, nous vous partageons le bilan très positif de l’outil de covoiturageKlaxit par BlaBlaCar Daily pour l’année 2023, à Monaco : Lire la suite[+]

Bouton Coach Carbone Maconsigne Bouton maîtrise de la consommation énergétique en Principauté Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
https://transition-energetique.gouv.mc/Les-Actus-transition-energetique-a-Monaco/Plan-secheresse-Premiers-effets-positifs-du-niveau-alerte