Accueil > Les Actus "transition énergétique à Monaco" > Rencontre Inter-territoires du Commerce Engagé : 10 ans d’existence et un rayonnement toujours plus grand !

Rencontre Inter-territoires du Commerce Engagé : 10 ans d’existence et un rayonnement toujours plus grand !

Les participants des 9 territoires engagés, présents à la Rencontre 2022©Direction de la Communication – Stéphane Danna

La Rencontre annuelle Inter-territoires du Commerce Engagé s’est tenue ce mardi 29 mars, au Musée Océanographique de Monaco, lieu hautement symbolique puisque cet établissement avait été le premier à être labellisé en Principauté.

Cette journée d’échange et de réflexion avait une dimension toute particulière puisqu’elle marquait les dix ans d’existence du label Commerce Engagé. A cette occasion Madame Caron Dagioni, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme a félicité les représentants des territoires présents pour leur engagement et leur dynamisme. Dans son discours d’ouverture, elle réaffirmait la politique volontariste du Gouvernement Princier en soulignant : « Règlementer, accompagner et sensibiliser sont les axes de la politique Gouvernementale sur les déchets. Une politique ambitieuse ne peut être menée à bien que si elle obtient le soutien et l’adhésion des acteurs économiques et de la population. Vous pouvez compter sur la Principauté pour continuer à promouvoir cette démarche sur notre territoire. »

Concernant le territoire monégasque, la Direction de l’Environnement du Gouvernement Princier œuvre à déployer le label Commerce Engagé depuis plus de cinq ans et sa nouvelle déclinaison spécialement adaptée aux restaurateurs, le label Restaurant Engagé, depuis 2020.

Aujourd’hui, ce sont près de 100 commerces et restaurants qui se sont engagés à Monaco, avec l’entrée des premiers restaurants étoilés dans la démarche en 2021.

Céline Caron-Dagioni - Discours d'ouverture de la Rencontre Inter-territoires 2022©Direction de la Communication – Stéphane Danna

Ces labels accompagnent les commerçants et les restaurateurs dans l’application des nouveaux impératifs réglementaires visant, notamment, à réduire l’utilisation des plastiques afin que Monaco atteigne son objectif « zéro plastique à usage unique », à l’horizon 2030.

Afin de faire changer les comportements, l’accompagnement revêt également une dimension didactique puisqu’il permet aux labellisés de comprendre pourquoi et comment agir. Ainsi, des conseils et des solutions personnalisées sont proposées aux « Engagés » pour qu’ils puissent progresser à leur rythme, sensibiliser certains clients et répondre à une demande croissante de consommateurs déjà très motivés ; le tout dans la bonne humeur et la bienveillance car c’est bien là l’esprit du label !

L’association Ecoscience Provence a créé le label Commerce Engagé il y a 10 ans avec son partenaire le SIVED NG en Centre Var. Le label a peu à peu essaimé sur les autres territoires. A chaque fois, il est créé sur la base d’enquêtes auprès des commerçants et d’un travail de concertation avec les élus et techniciens du territoire : chacun d’entre eux a donc son label Commerce Engagé sur-mesure. Ecoscience Provence est garant de leur cohérence entre eux et anime les échanges entre territoires.

Aujourd’hui, du Var à la Guyane, de Carcassonne à la Métropole d’Aix-Marseille en passant par l’Ile d’Yeu et Monte-Carlo, ce sont plus de 600 commerçants, producteurs et restaurateurs qui se mobilisent pour la planète : ils réduisent leur production de déchets, privilégient les produits locaux, économisent l’eau, l’énergie et sensibilisent leurs clients.

Après deux ans de rencontres à distance, ce rassemblement de neuf territoires pilotes à Monaco a été un temps fort.

Des réflexions communes ont pu être menées sur la réduction de la pollution plastique, pour une Méditerranée sans déchet et sur l’impact du Commerce Engagé, en identifiant de nouvelles pistes de collaboration et en diffusant de nouveaux outils accessibles à tous.

Etaient présents :

• La Provence Verte avec le SIVED NG
• Le département de l’Aude avec le COVALDEM 11,
• La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (en Guyane),
• La Principauté de Monaco,
• Le Territoire du Pays d’Aix (de la Métropole Aix-Marseille Provence)
• La Communauté de Communes du Cœur de Var,
• La ville de Miramas dans les Bouches du Rhône
• L’île d’Yeu en Vendée
• Le Territoire de Marseille Provence (de la Métropole Aix-Marseille Provence)

Des aires de livraison connectées en Principauté

14 avril 2022 L'Environnement

Dans le cadre de la stratégie de mobilité du Gouvernement Princier et du programme de transformation numérique « Extended Monaco », le Département... Lire la suite[+]

7è édition des Rencontres de la Transition Energétique avec la presse

12 avril 2022 L'Environnement

La 7è édition des Rencontres de la Transition Energétique avec la presse s’est tenue le mardi 5 avril dernier, en présence de Céline Caron-Dagioni,... Lire la suite[+]

Bouton Coach Carbone
Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Les-Actus-transition-energetique-a-Monaco/Rencontre-Inter-territoires-du-Commerce-Engage-10-ans-d-existence-et-un-rayonnement-toujours-plus-grand