Accueil > Les Actus "transition énergétique à Monaco" > Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD)

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD)

©DR

La Direction de l’Environnement, coordonnatrice de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) pour le Gouvernement Princier et du Comité de Pilotage européen, a le plaisir de vous informer qu’elle a renouvelé pour la 5ème fois, l’inscription de la Principauté pour participer à l’édition 2023 de cette semaine de sensibilisation qui se déroulera du 21 au 26 novembre 2023 autour du thème « Les emballages ».

L’adhésion de la Direction de l’Environnement au Comité de Pilotage permet à la Principauté d’être au cœur des décisions et des orientations qui sont prises en Europe sur cet important évènement et de créer des relations avec de nombreux partenaires européens.

La thématique « Les emballages », choisie pour l’édition 2023, correspond à un sujet pour lequel la Principauté est très engagée dans le cadre de sa politique « zéro déchet de plastique à usage unique à horizon 2030 ».

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est ouverte à toutes les actions publiques, privées et même personnelles du moment qu’elles portent sur la réduction des déchets, que ce soit sur le thème de l’année ou toute autre action visant à réduire la production des déchets, comme par exemple :

o La réparation d’objet ;
o Le détournement de vieux vêtements ;
o Les collectes pour des associations ;
o La cuisine anti-gaspillage ;
o Le ramassage de déchets ;
o Des opérations de sensibilisation ;
o Des trucs et des astuces pour réutiliser de vieux objets ;
o Etc ….

« Ce qui est certain c’est que la SERD de la Principauté ne cesse de croitre et d’accueillir de nouveaux membres d’édition en édition. En 2022, nous avons eu le plaisir de recenser 83 actions qui ont été menées grâce à l’investissement et à la conviction de 50 porteurs d’actions engagés !
Un bilan qui ne peut qu’augurer une SERD 2023 très prometteuse avec de belles surprises et je m’en réjouis à l’avance ».

Si vous aussi vous souhaitez participer et mener une action de sensibilisation sur les déchets et vous joindre à toutes celles et tous ceux qui ont déjà contribué à cette démarche importante, ou tout simplement soutenir une action en tant que bénévole, vous pouvez :

 Soit, vous inscrire directement sur la plateforme de la SERD à partir de ce lien https://ewwr.eu/take-part/#action_developer si vous connaissez déjà la démarche.

 Soit, contacter la Direction de l’Environnement en envoyant un courriel à l’adresse : environnement@gouv.mc ou en téléphonant au : 98 98 83 41.

Réunion de la Commission Innovation du BTP sur le thème de la construction durable

19 février 2024 L'Environnement

Aux côtés de Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, les acteurs publics... Lire la suite[+]

Mais au fait : la consigne, qu’est-ce que c’est ?

02 février 2024

«Je me souviens des bouteilles de lait consignées, du temps de ma grand-mère…». Voilà un souvenir que vous partagez régulièrement avec nous. Mais c... Lire la suite[+]

Bouton Coach Carbone Maconsigne Bouton maîtrise de la consommation énergétique en Principauté Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
https://transition-energetique.gouv.mc/Les-Actus-transition-energetique-a-Monaco/Semaine-Europeenne-de-la-Reduction-des-Dechets-SERD