Accueil > Les Actus "transition énergétique à Monaco" > Un annuaire, une œuvre d’art et un court-métrage pour célébrer le cap des 100 Commerces et Restaurants Engagés en Principauté !

Un annuaire, une œuvre d’art et un court-métrage pour célébrer le cap des 100 Commerces et Restaurants Engagés en Principauté !

Dévoilement de l'oeuve de Mr One Teas ©Direction de la Communication – Stephane Danna

A Monaco, l’étape symbolique de 100 professionnels labellisés Commerce Engagé ou Restaurant Engagé a été franchie à la fin de l’été 2022. Afin de mettre à l’honneur ces professionnels écoresponsables, la Direction de l’Environnement et son partenaire Ecoscience Provence ont souhaité faire réaliser un court-métrage et un annuaire des labellisés qui ont été dévoilés ce vendredi 2 décembre, au Stars’N’Bars, par Céline Caron-Dagioni, Conseiller – Ministre de l’Equipement, de l’Environnement, et de l’Urbanisme.

Valérie Davenet, Directeur de l’Environnement, avait convié la presse, les partenaires et les labellisés au Stars’N’Bars (qui est lui-même Restaurant Engagé depuis 2017), pour célébrer ce moment.

Le court-métrage réalisé par Franck Florino illustre les pratiques éco-responsables des professionnels à travers l’expression artistique de Mr OneTeas, artiste peintre, qui invite le public à découvrir le label sous un nouvel angle et à consommer autrement.

Evènement 100 commerces est restaurants labellisés ©Direction de la Communication – Stephane Danna

L’annuaire illustré des photos en noir et blanc de Jean-Charles Vinaj, contient une présentation des démarches et recense tous les labellisés en Principauté. « Nous avons souhaité apporter de la lumière aux établissements labellisés, pour les encourager à poursuivre leur démarche éco-responsable, mais aussi donner de la notoriété aux labels et faire savoir aux consommateurs qu’une solution de consommation durable existe en Principauté », a expliqué Valérie Davenet.

Cette célébration est le signe d’un engagement fort de la part des acteurs économiques de la Principauté qui sont désormais une centaine à avoir obtenu un label gouvernemental Commerce Engagé ou Restaurant Engagé, à avoir mis en place des actions concrètes en faveur de la réduction des déchets, de l’économie des ressources, ou encore, de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Labels Commerces et Restaurants engagés ©Direction de la Communication – Stéphane Danna

La démarche Commerce Engagé, mise en place en 2016 par la Direction de l’Environnement et Ecoscience Provence, propose un accompagnement sur-mesure aux professionnels qui bénéficient d’outils de sensibilisation et d’information. Ils peuvent ainsi participer activement aux changements d’habitudes de consommation auprès de leur clientèle et soutenir la dynamique locale.

Plus d’informations :
Annuaire : https://fr.calameo.com/read/005833016967515612c96  
Film : https://youtu.be/jEvNT8nV-ac  (lien activé qu’après la conférence)

 

 

QR Code qui renvoie à l'annuaire ©Direction de la Communication

ZERO DECHET : entrée en vigueur de la nouvelle réglementation

05 janvier 2023 L'Environnement

Les nouvelles mesures adoptées par le Gouvernement Princier pour atteindre l’objectif« zéro déchet plastique à usage unique à horizon 2030 », sont... Lire la suite[+]

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage aux côtés de la Principauté de Monaco pour la création d’une Académie de la Mer

27 décembre 2022 L'Environnement

A l’occasion du lancement de l’Acte V de Méditerranée du Futur, grand rendez-vous euroméditerranéen des territoires et de l’adaptation au dérègleme... Lire la suite[+]

Bouton Coach Carbone Maconsigne Bouton maîtrise de la consommation énergétique en Principauté Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Les-Actus-transition-energetique-a-Monaco/Un-annuaire-une-oeuvre-d-art-et-un-court-metrage-pour-celebrer-le-cap-des-100-Commerces-et-Restaurants-Engages-en-Principaute