Conférence « Freiner la 'fast fashion' : notre responsabilité à tous »
A l’occasion de la Fashion Week Monégasque, qui soufflait cette année sa 10ème bougie, la Mission pour la Transition Energétique (MTE) organisait, mercredi 17 mai, une conférence intitulée « Freiner la ‘fast fashion’* : notre responsabilité à tous », à destination des signataires du Pacte National.
L’événement, imaginé en partenariat avec la Chambre Monégasque de la Mode, visait à interpeler sur les conséquences environnementales de la fast fashion. Deux intervenantes se faisaient écho : Paule Magnier, Coordinatrice de projets chez Zero Waste Marseille**, laquelle définissait la fast fashion et proposait des actions et leviers à mettre en place pour la contrer, et Inès Bensalah, créatrice monégasque et Ambassadrice du Pacte National, qui place l’écologie au cœur de sa démarche.
Au cœur des échanges : la seconde vie avec la multiplication des dons et collectes, la circularité, la réparation, l’up-cycling, l’achat éthique, … Des alternatives qui témoignent autant de l’importance que revêt un tel sujet aujourd’hui que de la dynamique qui se met progressivement et naturellement en place pour lutter contre.
Alyssia Ballerio, fondatrice et gérante de la 1ère enseigne de seconde main à Monaco, Béatrice Castelain, gérante de l’enseigne de tenues de soirée Organza, laquelle propose désormais des modèles « upcyclés » et, pour mieux consommer, loue ses tenues, Elise Nicoletta, artiste du Pavillon Bosio, adepte d’upcycling et Philippe Giuffra, responsable des démarches environnementales auprès de la Croix-Rouge monégasque, étaient également conviés afin de répondre aux questions du public qui leur étaient destinées.
Un sujet à retrouver sur Monaco Info et sur les réseaux sociaux de la MTE.
* : la fast fashion (mode rapide), décriée pour ses nombreuses conséquences sociales et environnementales, désigne une mouvance de marques qui produisent des vêtements très vite, très souvent, et pour pas cher (elles peuvent sortir jusqu'à 36 collections par an, contre 4 pour une marque de mode classique).
** : Créée en 1997 sous le nom du Cniid, Zero Waste France (https://www.zerowastefrance.org/) est une association citoyenne et indépendante qui milite pour la réduction des déchets et une meilleure gestion des ressources. Elle agit auprès de tous les publics (citoyens, élus, professionnels, entreprises…)