Les Éco-gestes "Mobilité"
#1 « Organiser un pédibus pour accompagner ses enfants à l’école »
Qu’est-ce qu’un Pédibus ?
Un pedibus, ou autobus pédestre, est un mode de ramassage scolaire alternatif qui consiste à convoyer les enfants à pied, accompagnés par des parents volontaires, sur les trajets domicile-école.
Quels sont ses avantages ?
Le concept du Pédibus recouvre plusieurs avantages :
- réduire les transports motorisés, et donc leurs émissions polluantes et le danger qu'ils engendrent aux alentours des établissements scolaires.
- créer et susciter un effort physique quotidien bénéfique pour l'hygiène de vie.
- créer un moment de socialisation entre enfants et adultes d'un voisinage ou d’un même établissement.
- favoriser l'éducation et l'autonomie des jeunes vis-à-vis de la sécurité routière et du partage de la chaussée.
Comment le mettre en place ?
1- Identifier et réunir les parents intéressés (il faut définir un coordinateur et au moins deux accompagnateurs pour 8 à 10 enfants)
2- Déterminer tous les acteurs concernés (parents, enfants, école, enseignants, mairie, autorité organisatrice des transports urbains : tous devront être sollicités)
3- Mettre en place le cadre juridique (vous devrez vérifier que chacun des accompagnateurs dispose bien d'une assurance responsabilité civile et que cette assurance couvre l'activité d'accompagnateur de Pédibus et que l'assurance scolaire de l'enfant couvre le trajet domicile – école. De plus, n’hésitez pas à rédiger des chartes afin de donner un cadre défini à votre pédibus)
4- Structurer le pédibus (parvenir à combiner le trajet le plus court, le plus sécurisé, le plus fonctionnel et permettant de récupérer un maximum d'enfants ; réaliser un planning des horaires de départ et d'arrivée, se munir de gilets réfléchissants pour les accompagnateurs et de brassards pour les enfants etc.)
5- Procéder au lancement officiel (de préférence dans un cadre festif : en effet, lors du premier trajet vous pouvez organiser un goûter pour les enfants et les parents. Certaines villes ont proposé aux enfants d'être accompagnés par des clowns lors du premier trajet !)
6- Faire le point au bout de quelques semaines (et améliorer ce qui peut l’être)
Ressources
- https://www.youtube.com/watch?time_continue=56&v=1-J6OzNGTbA - Vidéo explicative sur le fonctionnement du pédibus – réalisée par ATE Association transports et environnement en Suisse
- http://www.tousapied.org/pedibus-pratique/#france - Liste des interlocuteurs au niveau national (France)
- https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/carapatte-caracycle.pdf - L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) propose une documentation et les outils nécessaires à la mise en place d'un pédibus, une méthodologie pour les enseignants, des points juridiques, etc.
≠2 « Utiliser le réseau d’autopartage Mobee »
Qu’est-ce que Mobee ?
Mobee est le service d’autopartage de la Principauté de Monaco. 25 véhicules sont disponibles 24h/7j et géolocalisés sur l’ensemble du territoire monégasque. Le stationnement est gratuit en voirie ainsi que dans 14 parkings partenaires !
Vous pouvez consulter l’ensemble des tarifs à cette adresse : http://www.mobee.mc/fr/tarifs
Quels sont les bienfaits de l’autopartage ?
Les bienfaits sont multiples et ont un impact tant environnemental que financier :
- Plus de frais d’entretien, d’assurance, de parking ou d'essence - Une voiture propre, fiable en permanence et disponible près de chez soi ou de son travail 7j/7 et 24h/24
- Ne payer que ce que l'on consomme et ainsi économiser rapidement plusieurs centaines d'euros par an
- De plus, une voiture en autopartage c'est 7 voitures individuelles d'économisées ! L'autopartage permet ainsi de diminuer l'espace réservé aux voitures pour le redistribuer (vélo, piétons, espaces verts,...)
#3 « Acquérir un véhicule hybride ou électrique »
Quels sont les avantages d’un véhicule écologique ?
- Moins polluant
- Réduit la dépendance aux énergies fossiles
- Plus silencieux
- Moins couteux au quotidien
- Demande moins d’entretien
- Bénéficie de certains privilèges spéciaux (ex : place de parking)
- Pas d’émission de CO2
Quels véhicules sont concernés par une subvention ?
- Les véhicules à moteur d’au moins quatre roues, électrique ou hybrides électrique-essence dont le niveau d'émission de CO2 est inférieur ou égal à 110 g/km
- Les deux-roues, trois-roues et quads électriques ou hybrides électrique-essence, dont le niveau d'émission de CO2 est inférieur ou égal à 45 g/km
- Les vélos à assistance électrique ne disposant pas de batterie au plomb
Principes et conditions
Les aides de l'État en faveur des propriétaires de véhicules écologiques ne se limitent pas à une subvention au moment de l'achat. Elles s'étendent à l'utilisation quotidienne du véhicule. Ces aides sont destinées aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises. Elles peuvent être attribuées pour l’achat d’un véhicule propre ou peu polluant :
- Neuf ou précédemment immatriculé en série démonstration depuis moins d’un an par un concessionnaire si justificatif (copie du certificat d’immatriculation d’origine)
- Immatriculé à Monaco (exception des vélos d’une puissance maximale de 250 W)
- Appartenir à un résident monégasque ou à une entreprise domiciliée à Monaco
Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur les véhicules électriques sur https://transition-energetique.gouv.mc/Rouler-electrique-a-Monaco
#4 « Privilégier le train à l’avion »
Quelle est la différence d’impact environnemental ?
Par leur consommation de pétrole, les transports aériens émettent des gaz à effet de serre en grande quantité, mais également des gaz polluant nocifs pour la santé comme l’oxyde d’azote, dioxyde de soufre ou encore le monoxyde de carbone. Plus précisément, on estime à 118 g l’émission de CO2 / km pour un vol long-courrier et à 145 g CO2 / km pour un vol domestique. En effet, c’est au décollage et à l’atterrissage que sont enregistrés les plus grosses émissions de polluants et de CO2. Pour éviter que le ciel ne nous tombe sur la tête, il est donc préférable de privilégier le train à l’avion, notamment pour les courtes et moyennes distances. En effet, le train est le moyen de transport le moins polluant et le plus performant en France (même avant la voiture). Il faut savoir que sur une distance équivalente, l'avion émet en moyenne 300 fois plus de CO2 que le train. Dans un monde préoccupé par la concentration dans l'atmosphère de gaz à effet de serre, le train devient donc le mode de transport idéal. Par exemple, un trajet Nantes-Lyon émet 102 kg de CO2 par passager en avion. En train, ce trajet représente seulement 3,2 kg de CO2.
Comment compenser son empreinte carbone lors de ses voyages ?
Compenser, c’est contrebalancer les GES que l’on a émis dans l’atmosphère au moyen de diverses techniques. La quantité de GES émis que l’on veut compenser est calculée en tonnes métriques d’équivalent de dioxyde de carbone :
- Privilégier le train à l’avion
- Ne plus voyager loin sur de courtes durées
- Financer un projet qui permet une économie d’émissions de GES : un des moyens pour compenser ses émissions est donner un montant à un organisme en fonction du nombre de CO₂ que l’on a émis pour que cet organisme s’occupe de contrebalancer les émissions.
Ressources
- https://www.myclimate.org/fr/ - Calculer et compenser son empreinte carbone
- https://www.reforestaction.com/calculateur-carbone - Calculer et compenser son empreinte carbone
- https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique - Calculateur d’empreinte écologique
#5 « Appuyer le lancement du télétravail dans son entreprise »
Qu’est-ce que le télétravail ?
Le télétravail désigne l'exercice d'une activité professionnelle, en tout ou en partie à distance (en dehors de son lieu de travail) grâce aux technologies de l'information et de la communication. Le télétravail peut s'effectuer depuis le domicile, un télécentre, un bureau satellite ou de manière nomade (lieux de travail différents selon l'activité à réaliser), dans le cadre du travail salarié, mais aussi depuis des espaces partagés (co-working), dans le cadre du télétravail indépendant. Une étude menée aux Etats-Unis, estimait ainsi que si les employés qui le peuvent (soit environ 40% des emplois) télé travaillaient 1 jour par semaine, le pays économiserait environ 20 milliards de litres de pétrole par an, soit l’équivalent de 45 millions de tonnes de CO2 en mois dans l’atmosphère. Au total, cela représenterait près de 1% des émissions du pays.
Quels sont les avantages du télétravail sur l’environnement ?
Pour l'employeur :
- Réduction de l'absentéisme et des retards (notamment en cas de bouchons et grèves)
- Participer au bilan carbone de l'organisation
- Réduction des couts d’infrastructures (si un employé n’est pas à son bureau mais chez lui, il ne consomme pas d’électricité ou de chauffage et ce sont autant d’économies pour l’entreprise)
- Meilleure image de l’entreprise (mise en place d’une pratique « ecofriendly »)
Pour le télétravailleur :
- Une réduction du temps passé dans les transports.
- Une réduction des coûts de transports (abonnement, essence etc.)
Pour les territoires :
- Un outil pour contribuer à la limitation des déplacements d'une partie de la population sur les territoires urbains.
Ressources
- https://www.dailymotion.com/video/x6voue0 - Vidéo du Ministère du Travail (France) expliquant les principes du télétravail
- https://monentreprise.gouv.mc/thematiques/emploi/reglementation-du-travail/teletravail/mettre-en-place-le-teletravail-dans-son-entreprise - Mettre en place le télétravail dans son entreprise
#6 « Utiliser le réseau Monabike pour se déplacer en Principauté »
Qu’est-ce que Monabike ?
Monabike est une flotte de vélos électriques disponibles sur tout le territoire de la Principauté. Chaque vélo dispose de 60km d’autonomie et se recharge rapidement sur une borne intelligente.
Pourquoi utiliser un vélo électrique en ville ?
- La préservation de la santé : faire du vélo permet d’avoir une activité physique au quotidien
- L’amélioration de la qualité de l’environnement : qui dit vélo électrique dit diminution des gaz à effet de serre !
- L’économie en carburant : le vélo électrique est beaucoup moins onéreux qu’une voiture
- Le gain de temps : se déplacer en vélo est souvent beaucoup plus rapide qu’en voiture ou qu’en bus
Ressources
- https://monabike.mc/ - Site officiel de Monabike
- https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Environnement/Actualites/Les-velos-a-assistance-electrique-integrent-le-dispositif-d-aide-a-l-achat-des-vehicules-ecologiques - Subventions pour les vélos électriques en Principauté
- https://www.youtube.com/watch?v=Vtcrg1_zBNI - Reportage présentant l’installation des premières bornes Monabike
#7 « Prendre le bus pour se déplacer en ville »
Quels sont les avantages du bus ?
- Plus faible taux de pollution après le vélo
- Peu onéreux
- Gain de temps aux heures de pointe grâce aux couloirs réservés
- Plus relaxant que la conduite en voiture
- Convivial
- Abonnement compatible avec les parkings publics et/ou avec Monabike et/ou TER (SNCF)
Qu’est ce que la CAM ?
La Compagnie des autobus de Monaco, également connue sous le sigle CAM, est un réseau de transports en communs desservant la ville de Monaco. La Compagnie exploite 6 lignes de bus régulières, un service nocturne, le service Bateau-Bus et plusieurs renforts scolaires.
Comment fonctionne la CAM ?
Il existe 6 lignes de bus (qui circulent 7 jours sur 7) + 2 lignes en Noctambus + le service de bateau bus. 142 arrêts existent en Principauté et de nouveaux abribus connectés sont en train d’être installés. Il est également possible d’effectuer une correspondance gratuitement dans les 30 minutes suivant l’achat de son ticket. De très nombreux tarifs sont proposés sur le site internet de la CAM.
Toutes les infos sur https://www.cam.mc/
#8 « Se déplacer à pied en ville »
Quels sont les bienfaits de la marche à pied ?
- Aucune pollution/émission de CO2
- Gratuit
- Gain de temps aux heures de pointe
- Permet d’avoir une activité physique
- Bon pour le moral
Une étude publiée récemment affirme que pour se maintenir en bonne santé il est nécessaire de faire entre mille et dix mille pas par jour !
Comment se déplacer facilement à pied à Monaco ?
Grâce aux liaisons publiques mécanisées, la Principauté peut être parcourue à pied sans effort, en mois d'une heure. Les liaisons mécanisées regroupent 79 ascenseurs, 35 escalators et 8 travelators.
De plus, Monaco Malin est une brochure qui vous présente toutes les facilités qu'offre la Principauté pour se déplacer à pied. Le fascicule intègre par quartier les liaisons piétonnes mécanisées ou non, les stations de vélos à assistance électrique ainsi que les transports en commun desservant la Principauté. Les centres d’intérêts touristiques ou à vocation sanitaire et hospitalière sont également intégrés pour faciliter les déplacements.
Ressources
- https://vifamagazine.ca/comprendre/sante-physique/tous-pietons-4-raisons-d-opter-pour-la-marche-au-lieu-de-la-voiture/ - Site québécois informant des bienfaits de la marche à pied au quotidien
#9 « Organiser des trajets en covoiturage »
Qu’est-ce que le covoiturage ?
Le covoiturage est l'utilisation conjointe et organisée (à la différence de l'auto-stop) d'une voiture automobile, par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs tiers passagers, dans le but d'effectuer un trajet commun.
Quels types de covoiturage existent ?
Il en existe de différentes versions :
- Domicile travail = ce covoiturage se fait souvent avec des gens de la même entreprise, université ou des voisins. Cette pratique représente les deux tiers des trajets de covoiturage, elle a surtout lieu dans les grandes entreprises de plus de 300 personnes et les administrations.
- Domicile école-travail = on covoiture les enfants de plusieurs familles à l'aide d'un seul conducteur, le conducteur peut être différent le matin, le soir et tous les jours de la semaine. Une fois à l'école on peut covoiturer avec d'autres parents vers son lieu de travail, parfois le parking de l'école permet d'y garer une voiture la journée.
- Domicile stationnement (parking) travail = chacun part avec sa voiture jusqu'au lieu de rendez-vous : un parking, puis on covoiture jusqu'au lieu de travail. Les parkings aux entrées et sorties d'autoroute sont très utilisés, mais leur capacité de stationnement est souvent très réduite. La création de parking relais permet de favoriser cette pratique.
- Covoiturage de loisir = les participants à un événement (festival de musique, rencontre sportive, mariage, réunion associative ou institutionnelle...) peuvent s'organiser pour covoiturer vers le lieu de l'évènement. Ce covoiturage ponctuel a une particularité : tous les participants se rendent au même endroit à la même date.
Quels sont les avantages du covoiturage ?
Le covoiturage procure des avantages individuels (partager les dépenses de carburant et de maintenance, agrémenter les voyages, développer le lien social) et collectifs (augmenter le taux de remplissage des véhicules, diminuer les embouteillages et la pollution). De plus, le covoiturage représente 30% de réduction d’émissions de polluants et de gaz à effet de serre.
Monaco finance vos covoiturages via l’application Blablacar Daily .
Monaco, subventionne les trajets en covoiturage grâce à l’application Blablacar Daily , leader français du covoiturage domicile-travail. Cette solution de mobilité est proposée aux 50.000 salariés travaillant à Monaco, et, plus globalement, à toute personne se rendant en Principauté, quelle qu’en soit la raison. Pour les passagers, les trajets sont offerts, indépendamment de la distance parcourue. Les conducteurs sont quant à eux rémunérés en fonction de la distance parcourue, du nombre de trajets et du nombre de passagers. En divisant ainsi les frais par 2 ou 3, le covoiturage est un moyen pérenne, durable et écologique de maîtriser son budget automobile en réduisant son empreinte carbone.
Plus d’informations sur Blablacar Daily: