Créer et développer une entreprise verte et décarbonée » : la MTE chez Monaco Boost
A l’initiative de Stéphan Bruno, Directeur de l'Expansion Economique, la MTE intervenait mercredi 29 juin au sein de Monaco Boost, auprès de plusieurs start-ups.
L’objectif de l’intervention : expliquer comment rendre son entreprise responsable. Une démarche qui s’inscrit dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Participaient à l’événement Michel Bouhnik, Co-Founder de MV Digital Consulting, Pierre-Alec Bordero pour Alpha Solutions, Ludwig Roger, Directeur des Systèmes d’Information pour Pineappli ainsi que l’équipe de Monaco Boost.
Aux manettes : notre collègue Isabelle Curau-Bloch, autour d’un fil rouge : la transition énergétique comme source d’opportunités pour les entreprises.
Comment impacte-t-elle les entreprises, a fortiori à Monaco ?
Si le sujet est vaste et multisectoriel, le point de départ reste toujours le même : tout débute par le bilan carbone de l’entité, pour une mesure fine de ses émissions de gaz à effet de serre.
Rappelons à ce titre que depuis mai 2021, la MTE propose à ses signataires professionnels des plans d’accompagnement “ bas carbone” : https://transition-energetique.gouv.mc/Les-Actus-transition-energetique-a-Monaco/Ensemble-vers-une-economie-bas-carbone-c-est-parti . La stratégie bas carbone consiste, à la suite du calcul du bilan carbone, en la mise en place d’un objectif de réduction des émissions dans le temps, dont le terme est défini par l’entreprise, et d’un plan d’action pour l’atteindre.
La discussion a ensuite porté sur les attentes et obstacles rencontrés, ainsi que sur les questions cruciales du numérique responsable et de la décroissance, souvent associée à tort aux questions de transition énergétique.
Implication de l’équipe, sobriété, innovation, échanges avec les fournisseurs, politiques d’achats responsables, bureau vert, cycle de vie et économie circulaire… toutes les facettes ont ensuite été abordées. L’évolution (rapide) de la réglementation également, laquelle devrait/ doit inciter toute entreprise à prendre le tournant rapidement pour accroitre sa compétitivité.
Isabelle a conclu son propos en évoquant les nombreux fonds d’investissement destinés à financer des entreprises de l’économie circulaire. Elle a également rappelé que de nombreuses entreprises monégasques - EatIN, Coty Lancaster… - se sont déjà engagées dans cette voie et en ont tiré profit immédiatement.