Accueil > Les Actus "transition énergétique à Monaco" > La boutique AS Monaco x Kappa adhère au label gouvernemental Commerce Engagé

La boutique AS Monaco x Kappa adhère au label gouvernemental Commerce Engagé

©Direction de la Communication

Ce vendredi 10 juin, la prestigieuse boutique AS Monaco x Kappa a adhéré au label gouvernemental Commerce Engagé® en présence de Mme Valérie Davenet, Directeur de l’Environnement, M. Tyson Henly, Directeur Commercial de l’AS Monaco, et M. Laurent Loutz, Retail Manager chez Kappa en charge de la boutique AS Monaco. Cette signature marque un véritable temps fort pour la Principauté, quelques jours après la journée Mondiale pour l’Environnement (5 juin).

Sous l’impulsion de S.A.S. le Prince Albert II, l’environnement et le développement durable sont au premier rang des priorités de la politique de l’État monégasque. Dans ce cadre, la Direction de l’Environnement et l’association Ecoscience Provence déploient depuis 2017 les labels Commerce Engagé® et Restaurant Engagé®. Ces derniers permettent d’accompagner les acteurs du territoire et les consommateurs vers une démarche de consommation durable. La Principauté compte aujourd’hui une centaine de professionnels éco-responsables labellisés.

Grâce à cette adhésion, l’AS Monaco bénéficiera d’un accompagnement personnalisé pour perfectionner sa démarche environnementale et s’engage à mettre en œuvre au moins une nouvelle pratique écoresponsable par an au sein de sa boutique. À travers ce label, l’AS Monaco et Kappa travaillerons ensemble, avec la Direction de l’Environnement, à la sensibilisation des supporters monégasques aux enjeux écologiques.

La boutique AS Monaco x Kappa a déjà développé un certain nombre de pratiques écoresponsables, permettant notamment la diminution de son usage d’emballages en plastique non recyclable et leur remplacement progressif par des matières recyclées et recyclables. En outre, elle privilégie la fabrication de ses produits en Europe afin de limiter son impact carbone par rapport à un transport depuis l’Asie.

Au-delà de sa boutique officielle, l’AS Monaco est engagé en faveur de l’environnement et multiplie les initiatives, sur l’ensemble de ses sites, afin de réduire son usage de plastique, limiter sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre, tout en privilégiant des sources d’énergie alternative et l’utilisation de matières recyclées. De même, le Club est actif dans le tri de ses déchets et a mis en place une politique d’alimentation responsable. Enfin, à travers la possibilité qui leur est offerte par le Club de covoiturer pour se rendre au stade (grâce à l’application spécialement développée « MuneGo ») et d’utiliser des gobelets réutilisables aux buvettes du Stade Louis-II, les supporters Rouge & Blanc sont également intégrés à cette démarche.

Pour rappel, les labels Commerce Engagé® et Restaurant Engagé® ont été déployés en Principauté depuis 2017, par la Direction de l’environnement et l’association Ecoscience Provence.

Plus d’informations : https://service-public-entreprises.gouv.mc/Reseaux-et-publications/Labels-et-certifications/Commerce-engage/Obtenir-le-label-Commerce-Engage

Les principales initiatives écoresponsables de l’AS Monaco :

  • Réduction de son usage de plastique (ex : bouteilles en plastique remplacées par des gourdes au sein des bureaux et de l’Academy, suppression du plastique à usage unique dans les zones VIP les jours de match et mise à disposition de gobelets réutilisables aux buvettes pour le grand-public)
  • Limitation de sa consommation d’énergie (ex : bureaux équipés de LED et d’interrupteurs automatique de lumière avec détecteurs de mouvement)
  • Limitation de ses émissions de gaz à effet de serre (ex : flotte de véhicules hybrides et électriques, lancement d’une application de covoiturage pour les supporters)
  • Développement de sources d’énergie alternatives (ex : panneaux solaires au centre d'entrainement pour être autonome dans la production d'eau chaude)
  • Tri des déchets (recyclage et compostage sur ses différentes sites, sensibilisation des salariés et des jeunes de l’Academy)
  • Politique d’alimentation responsable (ex :  charte d’engagement écoresponsable avec ses prestataires, consommation de produits locaux, bio et de saison, lutte contre le gaspillage, installation d’un jardin potager au Centre de Performance).

Le dessin vainqueur du concours organisé dans le cadre de la 1ère édition de Monacollecte reproduit sur la benne électrique de la SMA

22 juin 2022 L'Environnement

Dans le cadre du 1er évènement solidaire MONACOLLECTE, parrainé par Samuel le Bihan, qui avait été organisé les 25 et 26 février 2022 par le Gouver... Lire la suite[+]

MaConsigne : lancement de la consigne à Monaco

15 juin 2022 L'Environnement

Lundi 13 juin se tenait une conférence de presse organisée par la Mission pour la Transition Energétique (MTE) sur le lancement de MaConsigne pour... Lire la suite[+]

Bouton Coach Carbone
Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Les-Actus-transition-energetique-a-Monaco/La-boutique-AS-Monaco-x-Kappa-adhere-au-label-gouvernemental-Commerce-Engage