Accueil > Les Actus "transition énergétique à Monaco" > Le BDM devient officiellement BD2M

Le BDM devient officiellement BD2M

BD2M-2

Un an après avoir initié la démarche Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM) en Principauté, Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, a officiellement présenté la nouvelle démarche Bâtiments Durables Méditerranéens de Monaco (BD2M) aux professionnels de la construction. Elle était accompagnée d’Annabelle Jaeger-Seydoux, Directrice de la Mission pour la Transition Énergétique (MTE) et des Équipes de la MTE et d’Envirobat BDM.

 

Le BDM devient officiellement BD2M

 

L’événement s’est tenu au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco, jeudi 26 septembre dernier, et a rassemblé quelques 200 représentants des métiers de la construction et de l’urbanisme de la Principauté.

 

L’objectif : leur présenter le nouveau référentiel BD2M “Bâtiments Durables Méditerranéens de Monaco”, lequel signe l’aboutissement d’une année de travail en commun. jalonnée de plusieurs journées de travail et d’ateliers réunissant tous les professionnels du BTP et les Services de l’Etat concernés.

 

Cet outil unique, désormais adapté au contexte et aux spécificités monégasques, permet d'associer les différents corps de métier de la construction et de l’urbanisme de Monaco à l’un des enjeux prioritaires du Gouvernement Princier : la performance environnementale et énergétique des bâtiments. Ou comment concilier, en construction comme en rénovation, efficience énergétique, confort et esthétique d'un bâtiment.

 

“Ce travail transversal d’intelligence collective a permis d’aboutir à la mise en commun des savoir-faire et des ambitions monégasques dans le domaine de la construction durable. BD2M ne pouvait être bâtie qu'avec l’ensemble des acteurs concernés. La dynamique est enclenchée et cette démarche ambitionne d’accompagner une trajectoire qui ne pourra être infléchie que collectivement“ déclarait Marie-Pierre Gramaglia.

 

Pour rappel, la démarche Bâtiments Durables Méditerranéens a pour objectif de favoriser les bonnes pratiques dans la construction (réduction de l’impact des matériaux et des consommations d’eau et d’énergie, bio-climatisme, etc.) pour préserver confort et santé, tout en tenant compte des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

Une impulsion et des actions concrètes

La matinée de présentation était ponctuée de plusieurs temps forts mettant notamment en avant les actions concrètes découlant de cette démarche “sur-mesure” :

 

  • Deux discours d'ouverture, prononcés respectivement par Marie-Pierre Gramaglia et Annabelle Jaeger-Seydoux
  • Présentation de la démarche BD2M, ponctuée d’illustrations de projets déjà mis en œuvre :
    • Potager urbain du CHPG
    • Villas Carmelha et Picapeira
    • FWGRS : récupération des eaux grises au sein de la Villa Troglodyte
    • Utilisation du béton bas carbone (ex : Testimonio II)
    • Réseaux des deux boucles thalassothermiques de la Condamine et du Larvotto : présentation, bénéfices, calendrier.
    • Présentation des tours verticales de Milan par le Cabinet Boeri.

 

L'événement a rencontré un succès indiscutable. Fait notable : considérant le devoir d’exemplarité de l’Etat, la démarche BD2M sera désormais appliquée à toute construction publique, en rénovation comme en construction neuve.

 

Plus d’information sur le BD2M https://transition-energetique.gouv.mc/Moyens-d-action/Batiments-Durables-Mediterraneens-de-Monaco

 

Pour en savoir plus sur la réglementation énergétique des bâtiments de la Principauté mise en place en 2018, cliquez ici: https://transition-energetique.gouv.mc/Moyens-d-action/Audit-energetique

« Sharing is caring » : pour un usage responsable des bornes de recharge Monaco ON

30 mai 2023 L'Environnement

Dans les Parkings Publics de la Principauté comme en voirie, les Services de l’Etat, sous l’autorité de Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvern... Lire la suite[+]

Conférence « Freiner la 'fast fashion' : notre responsabilité à tous »

24 mai 2023 L'Environnement

A l’occasion de la Fashion Week Monégasque, qui soufflait cette année sa 10ème bougie, la Mission pour la Transition Energétique (MTE) organisait,... Lire la suite[+]

Bouton Coach Carbone Maconsigne Bouton maîtrise de la consommation énergétique en Principauté Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Les-Actus-transition-energetique-a-Monaco/Le-BDM-devient-officiellement-BD2M