Accueil > Les Actus "transition énergétique à Monaco" > Opération d’inventaire des mérous et des corbs sur le littoral de la Principauté

Opération d’inventaire des mérous et des corbs sur le littoral de la Principauté

Mérou brun ©Direction de l'Environnement

Le mérou, poisson emblématique de méditerranée, a bien failli disparaître de nos côtes, victime de la chasse sous-marine. Considéré par les experts de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) comme une espèce en danger, il bénéficie en Principauté, tout comme le Corb, d’un statut de protection depuis 1993.

Afin d’évaluer la dynamique des populations de Mérou brun et de Corb, ainsi que l’efficacité des mesures de protection, la Direction de l’Environnement fait appel au Groupe d’Étude du Mérou (GEM) qui a développé des techniques de dénombrement pour ces espèces depuis plus de 30 ans.

Le GEM est une association française, créée en décembre 1986, par des passionnés et des scientifiques afin de comprendre les raisons de la disparition du Mérou brun au début des années 1980. Ce groupe compte aujourd’hui une centaine de membres actifs ou correspondants répartis à travers le monde.

Depuis 2006, la Direction de l’Environnement a mis en place ce suivi avec le GEM, reconduit tous les trois ans, sur l’ensemble du littoral de la Principauté. Cette 6ème campagne réalisée en octobre permettra de disposer de 15 ans de données sur ces populations.

Le principe de dénombrement adopté pour les campagnes du GEM est utilisé afin de permettre une couverture la plus exhaustive possible des zones inventoriées. Les plongeurs répartis en deux équipes progressent parallèlement, à quelques mètres de distance les uns des autres, selon la topographie des sites et les conditions de visibilité. Pour chaque mérou ou corb rencontré, différents paramètres sont notés : taille (longueur totale, estimée à 5 cm près), espèce (un mérou royal a, par exemple, été observé récemment lors d’une autre étude), temps de plongée, profondeur, caractéristiques de l'habitat (roche, herbier, éboulis, rague, tombant...), le comportement du poisson (fuite, indifférence, à trou ou en pleine eau) et la direction de déplacement en cas de mouvement sont également notés.

Cette mission, qui se déroule du jeudi 7 octobre au mardi 12 octobre 2021, fait appel à une quinzaine de plongeurs, membres du GEM et de la Direction de l’Environnement. Des plongeurs du Musée Océanographique, de l’Association Monégasque pour la Protection de la Nature et du Centre Scientifique de Monaco participent également à cette campagne et les moyens à la mer sont mis à disposition par la Direction des Affaires Maritimes.

Contact : environnement@gouv.mc   

Des aires de livraison connectées en Principauté

14 avril 2022 L'Environnement

Dans le cadre de la stratégie de mobilité du Gouvernement Princier et du programme de transformation numérique « Extended Monaco », le Département... Lire la suite[+]

7è édition des Rencontres de la Transition Energétique avec la presse

12 avril 2022 L'Environnement

La 7è édition des Rencontres de la Transition Energétique avec la presse s’est tenue le mardi 5 avril dernier, en présence de Céline Caron-Dagioni,... Lire la suite[+]

Bouton Coach Carbone
Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Les-Actus-transition-energetique-a-Monaco/Operation-d-inventaire-des-merous-et-des-corbs-sur-le-littoral-de-la-Principaute