Accueil > Les Actus "transition énergétique à Monaco" > Plastique à usage unique : objectif Zéro Déchet

Plastique à usage unique : objectif Zéro Déchet

4-Politique zéro plastique

Engagée depuis 2016, la Principauté poursuit ses efforts dans sa démarche de réduction de ses déchets et vise le « Zéro déchet plastique à usage unique à l’horizon 2030 ».

Une première mesure, mise en place dès 2016, interdit les sacs en plastique à usage unique. Cette étape a ensuite été complétée en 2019 par la suppression des pailles et touillettes en plastique, puis, en 2020, par celle des gobelets, couverts et assiettes en plastique à usage unique.

En mars 2020, le Gouvernement avait également interdit les lâchers de ballons de baudruche et lanternes, à l’origine de nombreux déchets marins.

 

Objectif Zéro plastique d’ici 2030

Depuis le 1er janvier, le Gouvernement a mis en place un système qui permet une meilleure traçabilité des déchets issus des activités économiques.

 

Par ailleurs, depuis le 1er juin, une nouvelle série d’interdictions a mise en place. Ainsi, les ustensiles de table en plastique à usage unique, comme les assiettes, les piques à steak, les contenants en polystyrène expansé pour la vente à emporter, les couvercles et moyens de fermeture de gobelets et les pots de glace sont désormais interdits.

(pour connaître les alternatives pour des repas sans plastique, rendez-vous ici  !)

 

D’autres produits n’ont désormais plus leur place en Principauté (toujours depuis le 1er juin), à l’image des confettis, des tiges de ballon de baudruche et de tous les produits à base de plastique oxodégradable (processus de fragmentation par oxydation).

 

Pour ce qui concerne la restauration, les établissements n’ont plus le droit aux formules repas visant à offrir ou proposer un tarif réduit sur une boisson conditionnée en contenant à usage unique.

 

Afin que la Principauté atteigne son objectif zéro déchet plastique à usage unique d’ici 2030, ces nouvelles mesures seront suivies, dans les trois prochaines années, d’autres restrictions et interdictions.

Installation d’un filet de rétention de macro et de micro-déchets sur le Port de Fontvieille

06 janvier 2022 L'Environnement

La Direction de l’Aménagement Urbain (DAU) a équipé récemment un déversoir d’orage, situé sur le Port de Fontvieille, d’un filet de rétention de ma... Lire la suite[+]

L’application Monapass à l’honneur au 30ème Palmarès VRT des Mobilités

15 décembre 2021 Un État moderne

Le 8 décembre dernier se déroulait, à Paris, le 30ème Palmarès VRT des Mobilités, organisé par le magazine Ville, Rail & Transports . L’événeme... Lire la suite[+]

Bouton Coach Carbone
Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram
Mission pour la Transition Énergétique

18 Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 47 59
http://transition-energetique.gouv.mc/Les-Actus-transition-energetique-a-Monaco/Plastique-a-usage-unique-objectif-Zero-Dechet